Animaux des fonds marins

DSC01593

Photo par Michael Friesen

Cette activité est l’une des plus appréciées du programme de l’École de la Mer. Les participants sont assis sur des rochers, en bordure de mer, pour observer les animaux des fonds marins rapportés à la surface par les plongeurs d’Explos-Nature. Étoiles de mer, soleils de mer, crabes, concombres de mer, anémones, oursins, etc., ces animaux sont mis temporairement dans plusieurs bassins remplis d’eau salée où les spectateurs peuvent les observer et les toucher.

Tout au long des observations, les naturalistes d’Explos-Nature font l’interprétation de la biologie de ces animaux impressionnants. Les caractéristiques des invertébrés marins du Saint-Laurent n’auront plus de secrets pour vous ! Une fois l’activité achevée, nos plongeurs rapportent ces organismes vedettes d’un jour dans leur écosystème naturel.

.

Détails techniques :

  • Taille minimum du groupe : 15 personnes.
  • Lieu : bord de mer.
  • Durée : 4h00, variable selon l’âge et le nombre de participants. La durée inclut la préparation du groupe ainsi que les déplacements.
  • Transport vers le site de l’activité : en autobus. L’accès au bord de mer nécessite une courte randonnée pédestre (moins de 500 mètres).
  • Important : La température peut être fraîche sur le bord de la mer. Il faut donc prévoir des vêtements chauds et des souliers fermés.

Note : L’activité peut être annulée si les conditions maritimes ne permettent pas à l’équipe de plongeurs d’aller chercher les organismes. Celle-ci sera alors remplacée par un bloc d’activité de votre choix d’équivalente durée.