Header_campdeJour
.Les camps de jour  : pour vivre la grande aventure!

P1040093IMG_1084

La programmation des camps est unique en son genre dans la région de Manicouagan. Les connaissances qui sont transmises par les animateurs-naturalistes d’Explos-Nature se font dans un cadre enchanteur, à partir du siège social de l’organisation située aux abords de la rivière Grandes-Bergeronnes. La sécurité étant au cœur des préoccupations d’Explos-Nature, l’encadrement offert aux jeunes est effectué par une équipe hautement qualifiée formée en premiers soins.

Explos-Nature offre deux types de camps de jour:

1. Camp de jour d’Explos-Nature (5 à 11 ans)

Explos-Nature offre des camps de jour depuis 2007 qui sont axés sur la découverte d’une panoplie de sujets liés au milieu naturel, aux arts et aux sports. Les activités sont planifiées selon une thématique hebdomadaire stimulant le développement des habiletés et des intérêts pour des activités scientifiques, physiques, coopératives, artistiques, musicales, de bricolage et d’art culinaire.

Les camps de jour ont pour clientèle cible, les jeunes âgés entre 5 et 11 ans de la région de la Haute-Côte-Nord, en particulier les villages du secteur «BEST», i.e. Les Bergeronnes, Les Escoumins, Sacré-Coeur et Tadoussac. Néamoins, les camps sont aussi ouverts à tous les jeunes séjournant une semaine ou plus dans le secteur.

Programmation Été 2020 !!

Pour l’été 2020, Explos-Nature offre 7 semaines de camps de jour réparties du 29 juin au 14 août. 

Camp de jour Explos

Horaire

Camps de jour du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Service de garde de 7h30 à 9h et de 16h à 17h

P1040149

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P_20170705_114001

Tarification

Les tarifs pour cette nouvelle saison 2020 sont les suivants :

  • Les Bergeronnes : 55.50$/semaine (taxes incluses)
  • Les Escoumins, Sacré-Cœur, Tadoussac, Essipit : 78.99$/semaine (taxes incluses)
  • Autres secteurs : 99.95$/semaine (taxes incluses)

Pour les familles ayant plusieurs enfants

  • 1er enfant : plein prix
  • 2e enfant : 25% de rabais
  • 3e enfant : 50% de rabais
  • 4e enfant : gratuit

Service de garde : supplément de 16.99$ par semaine par enfant

Un rabais de 30% s’applique aux bergeronnais 

P1030944P1240401

Réservations

Explos-Nature va ouvrir son Camp de jour le 29 juin 2020 ! Nous mettons en place toutes les mesures proposées par la Santé publique afin de protéger votre famille et nos employés. Chaque parent devra prendre en considération les modalités en lien avec la COVID-19 lors de l’inscription. De plus, cette année, nous devons limiter les inscriptions à un maximum de 12 jeunes par semaine. Advenant un dépassement du nombre limite d’inscriptions, nous prendrons en compte les critères suivants.

Critères de sélection :

  • Familles ayant comme adresse principale la municipalité de Bergeronnes
  • Nous favoriserons les inscriptions à temps complet.
  • Les enfants dont les parents travaillent dans un secteur essentiel seront favorisés.

Veuillez prendre note que les enfants ayant des problèmes d’asthme, de diabète ou qui sont atteints d’une maladie auto-immune sont plus à risque de développer des complications s’ils contractent la COVID-19. Cela étant dit, nous les accepterons au camp tout de même, car nous avons confiance aux mesures que nous mettons en place, la décision est donc la vôtre. Dans un tel cas, vous devez le spécifier dans la fiche santé lors de l’inscription.

Pour effectuer une réservation, vous devez vous rendre sur le lien suivant :

www.qidigo.com/u/Explos-Nature/activities/session

Notez bien que sur la plateforme de réservation, l’inscription pour le Camp de jour et pour le Service de garde se fait en deux étapes distinctes.

 

Modalités en lien avec la COVID-19

Camps de jour 2020 – Liste de matériel

Bonjour très chers parents! Après avoir fait face à certaines incertitudes, nous sommes très heureux de pouvoir vous offrir le service de camp de jour encore une fois cette année. En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons mis en place différentes mesures de sécurité provenant de la Santé publique ainsi que de l’Association des Camps du Québec. Dans les grandes lignes, voici les 4 orientations principales :

  1. Distanciation physique

Assurer un espace de 2 mètres entre les participants et organiser l’environnement physique favorisant le maintien de cette distance entre tous les individus.

  1. Activités extérieures

Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas de pluie seulement en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.

  1. Limitation des contacts physiques

Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches…).

  1. Mesures d’hygiène

Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

Dans ce contexte, nous désirons continuer d’offrir certaines activités qui ne seraient pas possible avec notre propre matériel. En plus des éléments habituels, les jeunes doivent donc avoir avec eux le matériel présenté dans la liste à la page suivante. Ce matériel devra être identifié au nom du jeune et ne sera pas partagé avec les autres!

Matériel à avoir pour les camps de jour

  • -Crayons feutres de couleur
  • -Crayons de bois de couleur
  • -Crayon à mine
  • -Efface
  • -Bâton de colle
  • -Ciseaux
  • -De la lecture (livre, magasine, BD etc.)

 

De plus, chaque jeune devra avoir en tout temps un sac à dos qui restera à la maison de la mer durant toute la semaine et qui devra comporter au minimum :

  • -Serviette
  • -Maillot de bain
  • -Crème solaire
  • -Chasse-moustique
  • -Gourde ou bouteille d’eau
  • -Linge de rechange (sous-vêtement inclus)
  • -Quelques collations de « sauvegarde »

 

Pour les lunchs et les collations, ils pourront les amener dans une boite à lunch à part au jour le jour.

 

Accueil au camp

Pour l’accueil et le départ, les parents ne pourront pas entrer à l’intérieur du bâtiment. L’accueil se fera donc devant la porte principale. Chaque matin, dès l’arrivée au camp, vous devrez attester qu’aucun membre de votre ménage, incluant votre enfant, ne présente de symptômes qui pourraient être attribués à la COVID-19 (toux, fièvre, écoulement nasal, problèmes gastrointestinaux, etc.) Dans un tel cas, les procédures pour la suite du camp seront transmises en temps et lieu. Dans le cas contraire, votre enfant ne pourra pas participer au camp. Si durant la journée, un des naturalistes constate la présence d’un symptôme suspect, le gestionnaire prendra contact avec vous pour que vous veniez chercher votre enfant.

Nous prendrons le temps en début de semaine pour bien expliquer aux jeunes les mesures et l’importance de les respecter. Nous vous invitons toutefois à avoir la discussion avec eux avant le début du camp pour les sensibiliser à l’importance de respecter les mesures exceptionnelles mises en place pour protéger la santé de tous, jeunes et naturalistes.

Nous sommes conscients que les mesures que nous mettons en place peuvent être contraignantes à certains égards mais nous nous devons de respecter les normes émises par l’Association des camps du Québec et de la Santé publique. Nous nous comptons vraiment chanceux dans la situation de pouvoir tout de même offrir ce service à la population pour l’été 2020. Nous faisons tout en notre pouvoir pour préparer un été extraordinaire pour vos jeunes!

Cliquez ici pour avoir la version PDF

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

.