Camp d’immersion en biologie marine et en sciences naturelles

jeunes explos

Pour l’été 2019, Explos-Nature offrira un camp axé sur les sciences biologiques pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce camp unique au Québec permettra aux adolescents de découvrir les mystères du monde des sciences naturelles et de vivre une expérience de recherche et d’expérimentation sur le terrain le tout dans le décor enchanteur de la Haute-Côte-Nord, au pays des baleines.

Le camp sera offert par l’équipe de naturalistes chevronnés d’Explos-Nature, qui sauront transmettre leur passion pour le milieu naturel aux jeunes de partout au Québec. Grâce à ces animateurs d’expérience et à la programmation 2019 qui inclus sorties terrain, expérimentations en laboratoire, sorties en bateau et observation d’oiseaux et de mammifères marins, ce camp sera une occasion en or pour les jeunes d’apprendre les rouages du monde scientifique tout en vivant une expérience humaine et naturelle mémorable.baleine

*Il est à noter que le camp s’adresse à des jeunes passionnés de la nature et/ou des sciences. De plus, un nombre minimal d’inscriptions devra être atteint avant le 20 juin 2019 pour que le camp se déroule.

Une région au patrimoine naturel très riche

Explos-1Le camp sera offert dans la région de la Haute-Côte-Nord dont la porte d’entrée, le village de Tadoussac, est célèbre pour ses activités d’observation des mammifères marins. La richesse du secteur ne se limite pas qu’aux baleines, le fond marin fait de la région un haut lieu de la plongée sous-marine au Québec, avec sa faune et sa flore riche et colorée, incluant anémones, étoiles de mer, poissons et autres organismes spectaculaires. La région est également un haut lieu pour l’observation de la faune aviaire au Québec et la forêt boréale fait rayonner la région pour la cueillette et la randonnée.

Cet incroyable potentiel naturel s’explique d’une part par la présence de l’estuaire du Saint-Laurent qui est une importante halte migratoire pour bons nombres d’espèces d’oiseaux, en plus d’être un milieu particulièrement riche pour les animaux marins. Le camp se déroulera à une période phare pour l’observation de la nature, soit à mi-juillet (14 au 19 juillet). À cette période de l’année, la météo favorable permet beaucoup de sorties terrain, ce qui facilite l’observation faunique.

Une programmation unique en son genre

Explos-2

Le camp des Jeunes Explos se veut être formateur sans être académique. Pour se faire, une large part de la programmation sera consacrée aux activités d’observation et d’expérimentation sur le terrain. Les sites visités comprendront plusieurs sites du Parc Marin du Saguenay Saint-Laurent et du Parc National du Fjord du Saguenay. À chacune de ces visites, les biologistes et naturalistes expliqueront la valeur de ces sites et feront une description de leur écologie.

De plus une croisière sur le Saint-Laurent sera offerte pour observer les espèces fréquentant les zones d’alimentation du fleuve ! Afin de faciliter le transport d’un site à l’autre, Explos-Nature louera un minibus d’une capacité de 15 places. Ainsi les naturalistes (2), le naturaliste et les participants seront tous dans un seul véhicule.

Explos-Nature offre le transport ($) entre Québec et Bergeronnes pour les jeunes qui viennent de l’extérieur de la Côte-Nord.

Une formation en science

Explos-Nature offre des camps scientifiques axés sur le milieu naturel depuis 1955. Son expertise lui permet  d’offrir aux participants une formation en recherche scientifique de faune sous-marine très riche et pertinente. Il s’agit d’une chance unique d’apprendre les bases de la recherche et de manipuler plusieurs organismes. Explos-Nature a développé ses programmes axés sur les 5 sens, ce qui rajoute énormément à l’expérience.

La programmation a été basée sur les protocoles scientifiques utilisés par l’équipe de recherche en plongée scientifique d’Explos-Nature et constitue donc une expérience sérieuse et éducative pour les jeunes passionnés.

OOT

 

L’hébergement, la restauration et le transport

MdelM

 

 

 

 

 

La Maison de la mer, située aux abords de la rivière Grandes-Bergeronnes.

Les participants seront logés à la Maison de la mer, au cœur du village des Bergeronnes. Le bâtiment qui est un ancien hôtel, comprend le siège social d’Explos-Nature et de petits dortoirs confortables pour une capacité d’accueil maximale de 105 jeunes. Depuis novembre 2002, la Corporation de l’industrie touristique du Québec attribue trois étoiles dans la catégorie Centres de vacances.

Au niveau de la restauration, l’ensemble des repas suit les normes du Guide alimentaire canadien. Les repas comprennent l’entrée, le plat principal, le dessert et un breuvage. Ils sont préparés sur place par des chefs cuisiniers. Aucun plat ne contient de noix ou d’arachides et la présence d’allergies est prise en compte pour la préparation des menus.

Tel que mentionné auparavant, le transport pendant le séjour sera effectué à partir d’un minibus 15 places. Puisque la location sera effectuée à partir de la ville de Québec, les participants pourront profiter d’un embarquement et débarquement à partir de Québec, évitant ainsi un aller-retour jusqu’aux Bergeronnes pour les parents.

Inscriptions

Le camp des Jeunes Explos, d’une durée de 5 nuitées est maintenant offert à un coût de 685$ + taxes.

Pour réserver un séjour, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription et la fiche santé ici-bas et de les faire parvenir par courriel, explos@explosnature.ca ou par la poste à l’intention d’Explos-Nature, 302 rue de la rivière, Les Bergeronnes, Qc, G0T 1G0.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription.