Header_campagne2

 

La campagne

Donv4Explos-Nature est un pionnier au Québec dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. Fondé en 1955, l’organisation a une approche éducative unique qui privilégie la découverte des sciences naturelles par les cinq sens, dans le décor fabuleux du Saint-Laurent, de ses rives forestières aux confins de ses eaux.

De manière à poursuivre cette mission, Explos-Nature a décidé de mettre de l’avant une importante campagne de financement en mars 2016. L’objectif visé est un investissement de 500 000$ sur une période de trois ans, dans le but d’améliorer l’accès à nos activités aux enfants de familles à faible revenu, de renouveler ses équipements et outils pédagogiques, de moderniser ses infrastructures et de développer les programmes éducatifs et de recherche de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. Pour de plus amples informations sur la campagne ainsi que que sur le plan de visibilité, vous pouvez contacter Myreille Lalancette, Directrice générale.

De nombreux projets essentiels pourront ainsi être réalisés, divisés en quatre grands axes :

1. Offrir des activités accessibles à tous

Chaque année, la caisse de bourses d’Explos-Nature donne à plusieurs jeunes de milieux défavorisés provenant de partout au Québec, les moyens financiers de réaliser un camp de vacances ou une classe bleue dans nos installations. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit d’une chance unique de pouvoir découvrir la magnifique région de Tadoussac, tout en apprenant sur le Saint-Laurent marin et les écosystèmes qui l’entourent. Depuis quelques années, nous avons observé une augmentation du nombre de demandes de bourse. Pour répondre à cette demande croissante, Explos-Nature a pour objectif d’accroître de façon importante la caisse de bourses d’ici 2018.

Bourses

.

2. Perpétuer une expérience hors du commun

L’excellente réputation d’Explos-Nature repose en grande partie sur le professionnalisme de nos naturalistes et la qualité des activités éducatives offertes. Ces activités se déroulent soit sur les rives du Saint-Laurent ou à l’intérieur de nos infrastructures, que ce soit dans nos ateliers ou dans notre laboratoire humide. Le tout nécessite des équipements et du matériel spécialisé pour mener adéquatement les expériences, les observations et la cueillette des organismes marins. En plus de ces appareils et outils, du matériel didactique de qualité s’avère essentiel pour rejoindre les jeunes. Or, tant nos équipements que le matériel spécialisé ou nos outils pédagogiques ont besoin d’être renouvelés afin qu’Explos-Nature demeure un incontournable dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement. 

Cap-bon-desirv2

 .

3. Moderniser nos infrastructures

Explos-Nature possède un bâtiment qui est très bien conçu pour accueillir des groupes scolaires du niveau primaire à universitaire. Cet ancien couvent qui a d’abord été converti en hôtel, porte maintenant le nom de Maison de la mer. Elle souffle d’ailleurs sa 50e bougie en 2016. Depuis son acquisition en 1994 par Explos-Nature, plusieurs travaux ont été menés pour transformer le bâtiment et l’adapter aux besoins des activités d’éducation et de l’accueil de groupes. Grâce aux dons qui seront recueillis lors de cette campagne de financement, Explos-Nature sera en mesure d’effectuer des travaux permettant de maintenir les plus hauts standards de qualité en termes d’hébergement et d’assurer la pérennité  du bâtiment.

Image_MdM2

.

4. Développer l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac

L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) est le principal programme de recherche d’Explos-Nature. Mis en place en 1993, ses travaux de recherche sont reconnus à travers l’Amérique du Nord pour leur rigueur et leur utilité pour connaître les tendances de population de plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux nichant en forêt boréale. L’OOT est également l’instigateur du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, un événement qui rejoint près de 1000 personnes par année et qui est devenu un incontournable pour un grand nombre d’ornithologues amateurs.

Les dons recueillis lors de la campagne serviront à maintenir les principaux programmes de recherche de l’OOT et à développer davantage de projets collaboratifs avec des universités et partenaires régionaux.

OOT

.

Le lancement de la campagne

La campagne majeure de financement a été lancée officiellement le 31 mars 2016. La vidéo suivante présente les grandes lignes de la campagne.

Voici une second vidéo qui détaille les projets envisagés par l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac dans le cadre de la campagne.


Pour de plus amples informations sur la campagne et sur notre plan de visibilité.

Myreille Lalancette, Directrice générale

302, rue de la Rivière, Les Bergeronnes, QC G0T 1G0

Téléphone: 418-232-6249

Courriel: direction.generale@explosnature.ca

Explos-Nature est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence de revenu du Canada et peut émettre un reçu officiel de don (argent et biens). Nous acceptons également les contributions en biens ou services.