Header_interpretation

.

La renommée d’Explos-Nature

IMG_6586Explos-Nature compte une vaste expertise en interprétation du milieu naturel. La compétence de son équipe de naturalistes a été reconnu à plusieurs reprises par divers partenaires régionaux et sa spécialité en plongée scientifique contribue à l’émerveillement de milliers de visiteurs venant découvrir les richesses du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Crée en 1998 et géré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec, le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a pour objectif principal de protéger et de mettre en valeur les écosystèmes. Le Parc s’inscrit dans le réseau mondial des aires marines de conservation. Il couvre la quasi-totalité du fjord du Saguenay et une portion de l’estuaire entre Saint-Fidèle (La Malbaie) et Les Escoumins. Explos-Nature, assure l’interprétation sur les sites de Cap-Bon-Désir et du Centre de Découverte du Milieu Marin. Notre équipe de biologistes naturalistes et plongeurs vous guidera alors dans le monde fascinant du Saint-Laurent.

Centre d’interprétation et d’observation du Cap-de-Bon-Désir

photo 1Le Cap-de-Bon-Désir est un lieu unique pour découvrir l’histoire des phares du Saint-Laurent et pour l’observation des mammifères marins. Cette pointe rocheuse est l’un des plus beaux sites terrestres sur la planète pour observer des baleines dans leur milieu naturel. Les espèces les plus fréquentes sont le Petit Rorqual, le Rorqual commun, le Marsouin commun, le Béluga et le Rorqual à bosse. Plusieurs activités y sont données dont « 30 pieds chez Neptune » qui vous donne l’occasion d’observer de près étoiles de mer, oursins, crabes et autres invertébrés marins. Les interprètes vous guideront dans l’identification des mammifères et oiseaux marins.

Le site qui est administré par Parcs Canada, est ouvert de 9h à 18h pendant la haute saison (été).

.

Centre de découvertes du milieu marin

IMG_0799Le Centre de découvertes du milieu marin est renommé depuis plusieurs décennies pour la faune et la flore qui peuplent les falaises et les fonds marins entourant le site. Des centaines de plongeurs viennent à cet endroit pour admirer ce spectacle vivant. Il est également possible de participer à une activité unique en son genre : Le Saint-Laurent en direct! Vous plongerez alors dans le ventre du Saint-Laurent en même temps qu’une équipe de naturalistes-plongeurs d’Explos-Nature munis d’une caméra. Vous observerez en direct la diversité et la beauté de la flore et de la faune du Saint-Laurent. À couper le souffle!

Le site est aussi un lieu propice pour l’observation des mammifères marins. L’amphithéâtre, tourné vers le Saint-Laurent, vous permettra de participer à des activités d’interprétation sur les requins du Saint-Laurent, l’histoire de la plongée sous-marine et bien d’autres thèmes.

.

Panorama Saint-Laurentv2