Header_mission

© Michael Friesen

 

Objectifs et mission d’Explos-Nature

Explos-Nature est un organisme à but non lucratif voué à l’éducation relative à l’environnement et à la recherche en sciences biologiques. Fondé en 1955 par M. Léo Brassard, l’organisation est basé aux Bergeronnes, sur la Côte-Nord, au cœur du pays des baleines.

Explos-Nature a une approche éducative unique qui privilégie la découverte des sciences naturelles par les cinq sens, dans le décor fabuleux du Saint-Laurent, de ses rives forestières aux confins de ses eaux. Observer, écouter, toucher et goûter le Saint-Laurent pour connaître et découvrir ses secrets et prendre conscience de l’importance de le sauvegarder, tel est l’objectif principal d’Explos-Nature.

Notre organisme propose plusieurs programmes éducatifs et camps spécialisés axés sur l’estuaire du Saint-Laurent. Explos-Nature initie aussi des projets de recherche en collaboration avec différents ministères, universités et partenaires locaux afin de comprendre le fonctionnement des écosystèmes et d’offrir du matériel de vulgarisation scientifique de première qualité. L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac représente à ce jour le plus important programme du volet recherche de l’organisation.

Mission

Faire connaître, principalement aux jeunes d'âge scolaire, les milieux naturels et les gens qui les fréquentent, en utilisant une approche scientifique privilégiant l’observation directe, les contacts et l'expérimentation, de façon à stimuler la curiosité intellectuelle, assurant ainsi à tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche une meilleure maîtrise de leur propre vie.

IMG_0076v2

 

Historique

Explos-Nature a été fondée en 1955 par M. Léo Brassard, un enseignant naturaliste, pionnier de la vulgarisation et de l’éducation scientifique au Québec. L’organisation portait alors le nom des Jeunes Explos (ou camps des Jeunes Explorateurs) et constituait essentiellement à offrir des camps spécialisés en sciences naturelles pendant la saison estivale. Ces camps s’adressaient alors à de jeunes garçons ayant un fort intérêt pour la science et étaient encadrées par certains frères des Clercs Saint-Viateur, dont Mgr Gérard Drainville. Mgr Drainville est un véritable pionner dans le domaine océanographique et une partie de ses découvertes sur les organismes peuplant le Fjord du Saguenay ont été effectuées dans le cadre des camps des Jeunes Explos.

Camps_jeunesExplos_3-1Bien que les camps se soient déplacés à travers les années d’une région à l’autre (Charlevoix, Saguenay, Côte-Nord, Bas-St-Laurent), ils se sont déroulés au Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, pendant plusieurs années au début de l’aventure. L’approche préconisée consistait à effectuer des stages terrain portant sur certains domaines des sciences biologiques, tel que l’ornithologie, l’entomologie, l’ichtyologie, etc. Les observations et manipulations étaient rigoureusement compilées dans des calepins terrain. Cette approche a contribué à former plusieurs cohortes de scientifiques de haut niveau qu’on retrouve aujourd’hui dans divers sphères de la recherche en lien avec le milieu naturel.

La formule des camps des Jeunes Explos s’est poursuivie jusqu’à la fin des années 1990. En 1994, l’organisation acquiert un ancien établissement hôtelier aux Bergeronnes. Ce bâtiment qui deviendra la Maison de la mer, peut accueillir plus d’une centaine de jeunes . Les activités d’Explos-Nature se modifient et ne se limitent plus à des camps estivaux. Le principal programme qui se développe alors est celui de l’École de la mer qui consiste à offrir des stages scolaires scientifiques d’une durée de 2 à 5 jours axés principalement sur l’écologie marine. En parallèle à ces activités, vient se greffer en 1996, l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, un projet initié par Jacques Ibarzabal, alors étudiant universitaire en ornithologie et ancien campeur des Jeunes Explos.

En 2006, l’implantation de camps de jour à caractère scientifique a permis aux jeunes de la région de développer leur intérêt envers la nature et de piquer leur curiosité. Depuis, ce programme connaît un essor important et grandissant.

Bâtiment

Explos-Nature dispose d’un établissement confortable, sécuritaire et conforme aux règlements de l’État d’un bâtiment pouvant accueillir 120 personnes. Ce bâtiment, la Maison de la mer, possède un laboratoire humide avec aquariums et vivariums, des ateliers de travail, une salle de causeries, et un service de restauration grâce à sa cuisine commerciale et sa cafétéria. Depuis novembre 2002, la Corporation de l’industrie touristique du Québec attribue à la Maison de la Mer 3 étoiles dans la catégorie Centres de Vacances.

La Maison de la mer offre essentiellement un hébergement en dortoirs dont la capacité varie de 4 à 10 personnes. Quelques chambres privées sont également disponibles.

Montage_MdM