Header_OOT

.

Les oiseaux boréaux sous la loupe d’Explos-Nature

L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) est le plus important programme de recherche d’Explos-Nature. Fondé en 1993 par Jacques Ibarzabal, professeur en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’OOT est le premier observatoire d’oiseaux francophone en Amérique du Nord.

À chaque automne aux dunes de Tadoussac, l’équipe d’ornithologues chevronnés de l’OOT effectue des dénombrements et du baguage d’oiseaux migrateurs. Ce site se trouve stratégiquement le long de la rive nord du Saint-Laurent qui, à l’automne, se transforme en l’un des plus importants corridors de migration dans le nord-est de l’Amérique du Nord.  Les travaux de recherche sont effectués à l’intérieur des limites du parc national du Fjord-du-Saguenay et sont donc accessibles au public. Grâce à ses travaux, l’Observatoire est en mesure de faire un suivi précis et rigoureux de trois grands groupes d’oiseaux migrateurs : les rapaces (15 espèces), les passereaux (plus de 70 espèces) et les oiseaux côtiers (10 espèces).

L’OOT est aussi en charge de l’organisation du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, dont la 8e édition se tiendra du 16 au 18 septembre 2016.

Pour plus de détails concernant les activités de l’Observatoire, consulter la section du présent site web consacrée à ce volet de recherche d’Explos-Nature en cliquant ici : www.explosnature.ca/oot

.

 CIMG2736v2