Oiseaux du Saint-Laurent

20101003-DSC_2540redDepuis 1993, l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) effectue des suivis d’oiseaux migrateurs d’une grande valeur scientifique. À l’automne, le rendez-vous est donné aux Dunes de Tadoussac où il est possible d’assister aux activités de capture et de pose de bague d’identification (baguage). Venez ainsi observer le travail des ornithologues professionnels d’Explos-Nature et ayez une chance unique de voir de très près des oiseaux provenant de la forêt boréale ou de l’arctique.

Le soir venu, il est même possible d’assister au baguage des nyctales, les plus petites chouettes qu’on retrouve au Québec ! Au printemps, de la mi-mai jusqu’au début juin, la migration bat son plein dans la région des Bergeronnes et on assiste à l’arrivée de milliers de parulines, une famille d’espèces hyper colorées provenant d’Amérique latine. Vous pourrez admirer ces magnifiques oiseaux directement à la Maison de la mer, votre lieu d’accueil, puisque l’équipe de l’OOT installe ses filets de baguage sur place !

Détails techniques :

  • L’activité est offerte en avant-midi (passereaux) et en soirée (nyctales) uniquement.
  • Lieux : Maison de la Mer (printemps) et Dunes de Tadoussac (automne).
  • Durée : 2h00, incluant le transport s’il y a lieu.
  • Transport vers le site de l’activité : sur place (printemps) ou en autobus (automne).
  • Conditions : Les activités de capture d’oiseaux sont dépendantes des conditions de météo. En cas de météo défavorable, l’activité sera annulée. Elle peut être remplacée par une conférence en ornithologie, ou une autre activité de votre choix de durée équivalente.