Le programme de surveillance des nyctales

DSC08404

Une Petite Nyctale. Photo par Patrick Bérubé

Le suivi migratoire des nyctales à l’OOT est une activité nocturne de capture et de baguage de la Nyctale de Tengmalm et de la Petite Nyctale, qui sont parmi les plus petites espèces de chouettes qu’on retrouve au Québec. Ces oiseaux qui migrent de nuit sont capturés de façon sécuritaire à l’aide des filets japonais déployés au coucher du soleil pour une période continue de 8 heures. Les filets, au nombre de 12, sont combinés à deux systèmes d’appel émettant le chant de chacune des espèces.

Les oiseaux capturés sont ensuite extraits («démaillés») des filets par une équipe de baguage dirigée par un personnel d’expérience certifié. Diverses manipulations, incluant la pose d’une bague en aluminium, la détermination du sexe et de l’âge, sont menées dans un laboratoire mobile situé aux dunes de Tadoussac. Le programme se déroule à chaque automne du début septembre à la fin octobre, et ce, depuis 1996. L’OOT obtient ainsi de bons indices sur les mouvements migratoires cycliques des oiseaux et sur leur reproduction.

SONY DSC

Nyctale de Tengmalm

L’OOT est exceptionnel puisqu’il est un des rares observatoires à être sur la route de migration de la Nyctale de Tengmalm. Cette espèce méconnue et observée de façon très occasionnelle est une résidente de la forêt boréale qui effectue des migrations cycliques (éruptions) que seul un observatoire nordique peut nettement percevoir. L’OOT a d’ailleurs contribué à confirmer qu’il y a bel et bien présence de cycles éruptifs chez cette espèce en Amérique du Nord et que les années de forts passages correspondent à un déclin marqué du Campagnol à dos roux de Gapper. Depuis 1996, ce cycle est stable aux 4 ans, tel que montré dans ce graphique en format pdf.

Le programme de recherche sur les nyctales permet donc de récolter des données précieuses nécessaires pour mieux connaître et suivre l’état de la population de ces oiseaux dans le nord-est québécois : nombre d’individus, nombre de juvéniles, composition des sexes, condition physique, etc. De plus, grâce à un réseau important de stations de baguage à travers l’Amérique du Nord, les connaissances quant aux patrons de migration de la Petite Nyctale dans l’est du continent ont fait un bond considérable en quelques années. L’OOT a ainsi contribué à mieux documenter ces mouvements à partir de l’est du Québec.

Voici un tableau résumant quelques recaptures intéressantes de Petites Nyctales baguées initialement à Tadoussac. En ce qui a trait à l’individu repris à Cape Charles en Virginie en 2007, il s’agirait vraisemblablement de la plus grande distance jamais enregistrée pour une Petite Nyctale dans la même saison à l’échelle du continent.

Sexe et âge lors du baguage Date de baguage Endroit de recapture (distance) Date de recapture
Femelle-juvénile (HY) 28-09-2007 Northbridge, Massachusetts (705km) 16-10-2007
Inconnu-juvénile (HY) 13-09-2007 Cape Charles, Virginia (1310km) 08-11-2007
Femelle-Plus de 2 ans (ASY) 17-09-2008 Allegeny Front Hawk Watch, Pennsylvania (1170km) 17-10-2008
Femelle-2e année (SY) 23-09-2009 Sainte-Foy, Québec (190km) 08-05-2012
Femelle-juvénile (HY) 03-10-2010 Monhegan,Maine (500km) 16-10-2010
Femelle-Plus de 2 ans (ASY) 03-10-2011 Holiday Beach Conservation Area, Ontario (1250km) 20-11-2011

.

baguage OOT 2010 155v2

.

Devenez bénévole!

Depuis sa création, la poursuite du suivi des nyctales a été possible du fait de l’implication de plus d’une centaine de bénévoles. En effet, outre le bagueur certifié, les aides de terrain participant au projet sont tous des bénévoles, en général des étudiants en écologie-biologie ou des ornithologues désirant en apprendre davantage sur les nyctales. L’équipe de baguage est donc à la recherche à chaque automne de personnes disponibles à aider au démaillage des oiseaux et aux autres activités de la station pendant un minimum de 9 soirs consécutifs. Bien que l’OOT favorise les personnes ayant une expérience en manipulation d’oiseaux, ce critère n’est pas obligatoire. L’hébergement est fourni gratuitement aux bénévoles au siège social d’Explos-Nature, aux Bergeronnes, à 20 km du site de baguage. Si vous avez un intérêt à participer à ce programme, toute l’information concernant le bénévolat est disponible sous l’onglet offre d’emplois.

Pour vous donner une idée du déroulement des différentes manipulations lors du baguage des nyctales, nous vous invitons à visionner ce petit vidéo :