Les conditions météorologiques étaient favorables à la migration la nuit dernière dans le nord-est des États-Unis et dans le sud-ouest du Québec avec des vents sud, sud-ouest de faibles à modérés, un ciel généralement dégagé et des températures plutôt agréables. À titre d’exemple, il faisait encore 4°C à Montréal vers 23h.  Les oiseaux dans cette vaste région en ont donc profité pour migrer en grand nombre. On peut voir sur la carte ci-dessous que les plus fortes concentrations de migrateurs en milieu de nuit (vers 1h30 a.m.) étaient observées dans les États de la Pennsylvanie, du New-Jersey et de New-York.

April6_night

Direction de vol et radar

On peut voir sur l’image du radar de State College en Pennsylvanie  (l’un des plus actifs, la nuit dernière) que les oiseaux suivaient un axe de migration nord, nord-est. Cette image montre en fait la vélocité des cibles, ce qui permet de voir la direction de vol des oiseaux. Le mouvement des oiseaux se traduit au niveau du radar par une différence de coloration. Ainsi, les cibles qui s’approchent du radar vont être marqué par une coloration plus froide (ici verte) alors que celles qui s’éloignent par une coloration plus chaude (ici rouge). Les couleurs utilisées peuvent variées en fonction des sites web consultés.

Pennsylvanie_6avril_22h30velov2

Région de Montréal

La région de Montréal est la mieux couverte au Québec en termes de couverture radar (américain, il va sans dire). En effet, le radar de Burlington au Vermont est l’un des seuls à couvrir une portion du territoire québécois. Sa position à 100 km de Montréal permet ainsi de voir l’arrivée des migrateurs dans l’extrême sud-ouest du Québec, dans le secteur élargi du lac Champlain, soit de Saint-Armand à Hemmingford. On peut voir sur l’image ci-dessous que l’activité migratoire a été de faible à modérée. Il s’agit néanmoins du plus important mouvement observé depuis le début de la saison à ce radar. On doit donc s’attendre à ce qu’une certaine quantité de nouveaux arrivants soit détectée aujourd’hui dans la région. Au  niveau des espèces, on peut croire qu’on retrouve encore des embérizidés, du Merle d’Amérique, du Moucherolle phébi et autres espèces de passereaux hâtifs. Pour ce qui est des parulines, le premier front de migration de Parulines à croupion jaune, des pins et couronne rousse se situe en ce moment dans le secteur de New-York et de Boston.

Burlington_2h_6avril

Prévisions migratoires

Les prévisions actuelles au Québec et dans le nord-est des États-Unis laissent croire que l’activité migratoire sera plutôt faible cette semaine. L’arrivée d’un important système dépressionnaire pendant la nuit de lundi va arrêter tout mouvement potentiel ce soir ainsi que mardi. Les vents seront par la suite peu favorables, du moins pour la nuit de mercredi. Pour ce qui est de jeudi et vendredi, le tout reste à voir…

Sur ce, bonne migration

Pascal Côté