Après 3 nuits de conditions peu favorables à la migration dans le nord-est du continent, les vents du sud, sud-ouest de la nuit dernière ont incité les migrateurs nocturnes à se déplacer dans tout l’est de l’Amérique du Nord, comme en fait foi cette image de l’activité radar à minuit.
Pour ce qui est du Québec, le passage d’une dépression de faible intensité en fin de soirée ou milieu de nuit, selon les régions, a contribué à ralentir ou arrêter la migration qui battait son plein. De ce fait, le tout pourrait avoir eu pour conséquence de concentrer les passereaux dans certains secteurs où des conditions adverses ont été rencontrées par les oiseaux. Dans la région du sud-ouest du Québec (Montérégie et Estrie), le radar de Burlington montrait une activité migratoire modérée lorsque les précipitations ont débuté vers 23h. On peut bien voir le tout sur l’animation montrant l’activité radar entre 20h et 4h a.m. ce matin, en cliquant sur l’image ci-dessous.
L’Est du Québec
Il est intéressant aussi de noter que pour la première fois de l’année, le radar de Caribou situé dans l’est du Maine a été actif pendant une bonne partie de la nuit, du fait du passage plus tardif de la zone de précipitation, soit aux alentours de 1h30 a.m. On peut d’ailleurs voir sur l’animation ci-dessous, que des oiseaux ont poursuivi (en moins grand nombre) leur migration après le passage de la bande de précipitation.
Quant à la direction de vol observée à Caribou, les images de vélocité (ici-bas) montrent un mouvement assez franc vers le nord-est, ce qui peut laisser croire que le nord du Nouveau-Brunswick et la Gaspésie ont probablement connu un premier bon arrivage d’oiseaux terrestres ce matin.

A partir de cette image, on remarque que les couleurs chaudes se concentrent au nord-est du radar qui se trouve au centre, signe que les oiseaux se dirigent vers cette direction
Prévisions migratoires
Les prévisions météorologiques actuelles ne montrent pas des conditions hyper propices à la migration au courant des prochaines nuits. Néanmoins, les nuits de vendredi et samedi pourraient être marquées par l’arrivée d’une certaine quantité de migrateurs dans le sud du Québec avec des vents franc ouest. Par la suite, on attend une succession d’importantes dépressions à partir de dimanche jusqu’à mercredi, ce qui à priori bloquerait tout mouvement migratoire significatif vers le Québec.
Sur ce, bonne migration!
Effectivement ce matin j’ai noter plusieurs Bruants chanteur , sur la Pointe du Cap (Cap-d’Espoir) premier Kildir. Plus d’oiseaux noir aussi, un Pic flamboyant sur mon parterre, quelques Merles …,
Merci !
Albini
Gaspésie