Un festival haut en couleurs

Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord a été fondé en 2009 par l’équipe de l’OOT dans le but de faire connaître la richesse aviaire de cette magnifique région alors que se déroule l’impressionnante migration automnale des oiseaux. Cet événement est coordonné par le directeur de l’Observatoire qui est appuyé par un comité d’organisation régional.  L’événement se tient principalement dans le secteur de Tadoussac depuis la création de l’événement, mais un nouveau pôle d’activités a été mis en place depuis 2014 pour mettre en valeur la faune aviaire du parc nature de Pointe-aux-Outardes, dans la région de Baie-Comeau.

L’organisation d’un festival d’oiseaux à l’automne sur la Côte-Nord était naturelle dans la mesure où la rive nord du Saint-Laurent se transforme alors en un immense corridor de migration, soit l’un des plus importants dans le nord-est de l’Amérique du Nord. A la fin septembre, il est possible d’observer une grande variété d’oiseaux sur un territoire relativement restreint. En moyenne, entre 110 et 130 espèces  sont observées pendant le festival entre Tadoussac et Forestville, dont plusieurs raretés.

Pour 2017, la 9e édition de l’événement se tiendra du 21 au 24 septembre. Toute l’information concernant la programmation est disponible sur le site web du festival au : www.festivalmigrateurs.com

Limicoles_Samuel_Denaultv2