Les stages pratiques : une expérience terrain de grande qualité

IMG_3628v2Les stages pratiques offerts par Explos-Nature constituent une belle opportunité pour des groupes scolaires de niveau collégial et universitaire d’utiliser des techniques de terrain et de laboratoire pour une courte durée.  L’objectif d’un stage est de compléter un cours ou un module académique qui peut donner lieu à une évaluation des étudiants par leur professeur. Bien souvent, le stage pratique est établi et constitué par le professeur en charge du groupe, avec l’aide de l’équipe d’Explos-Nature. Nos stages sont principalement orientés en biologie marine, bioécologie et en ornithologie. Mais il est également possible de faire un stage en histoire, géographie, tourisme d’aventure, écotourisme…

Les activités en laboratoire ou dans les ateliers permettent aux étudiants approfondir leurs connaissances théoriques. Les sorties sur le terrain permettent elles de stimuler leur sens de l’observation et leur sens critique face à une question ou un problème donné.

Un stage pratique peut aussi être complété par une mise en situation : simulation d’une étude d’impact (analyse des risques environnementaux, avantages et inconvénients socioéconomiques), réalisation d’une table ronde (chaque étudiant prend le rôle d’un acteur phare dans une problématique), rencontre avec des professionnels du milieu…

Les stages pratiques sont principalement à destination des cégeps et universités, mais peuvent aussi être offerts à des groupes de deuxième cycle au secondaire (4e et 5e secondaire). Pour plus d’informations, consulter notre brochure pour les cégeps et universités.

IMG_2264v3