Le programme de surveillance des nyctales

Petite Nyctale de l’année avec son plumage juvénile – Crédit : Laetitia Desbordes

Le suivi migratoire des nyctales à l’OOT est une activité nocturne de capture et de baguage de la Nyctale de Tengmalm et de la Petite Nyctale, qui sont parmi les plus petites espèces de chouettes qu’on retrouve au Québec. Ces oiseaux qui migrent de nuit sont capturés de façon sécuritaire à l’aide des filets japonais déployés au coucher du soleil pour une période continue de 7 heures. Les filets, au nombre de 12, sont combinés à deux systèmes d’appel émettant le chant de chacune des espèces.

Les oiseaux capturés sont ensuite extraits («démaillés») des filets par une équipe de baguage dirigée par un personnel d’expérience certifié. Diverses manipulations, incluant la pose d’une bague en aluminium, la détermination du sexe et de l’âge, sont menées dans un laboratoire mobile situé aux dunes de Tadoussac. Le programme se déroule à chaque automne du début septembre à la fin octobre, et ce, depuis 1996. L’OOT obtient ainsi de bons indices sur les mouvements migratoires cycliques des oiseaux et sur leur reproduction.

L’OOT est exceptionnel puisqu’il est un des rares observatoires à être sur la route de migration de la Nyctale de Tengmalm. Cette espèce méconnue et observée de façon très occasionnelle est une résidente de la forêt boréale qui effectue des migrations cycliques (éruptions) que seul un observatoire nordique peut nettement percevoir. L’OOT a d’ailleurs contribué à confirmer qu’il y a bel et bien présence de cycles éruptifs chez cette espèce en Amérique du Nord et que les années de forts passages correspondent à un déclin marqué du Campagnol à dos roux de Gapper. Un cycle  relativement stable aux 4-5 ans a ainsi été observé entre 1996 à 2017, mais depuis, le nombre de captures reste bas, tel que montré dans ce graphique :

Le programme de recherche sur les nyctales permet donc de récolter des données précieuses nécessaires pour mieux connaître et suivre l’état de la population de ces oiseaux dans le nord-est québécois : nombre d’individus, nombre de juvéniles, composition des sexes, condition physique, etc. De plus, grâce à un réseau important de stations de baguage à travers l’Amérique du Nord, les connaissances quant aux patrons de migration de la Petite Nyctale dans l’est du continent ont fait un bond considérable en quelques années. L’OOT a ainsi contribué à mieux documenter ces mouvements à partir de l’est du Québec.

Voici une carte indiquant toutes les recaptures de nyctales à partir d’oiseaux capturés initialement à Tadoussac, ou à l’inverse, bagués dans une autre station en Amérique du Nord et recapturés à l’OOT.


baguage OOT 2010 155v2

.

Devenez bénévole!

Depuis sa création, la poursuite du suivi des nyctales a été possible du fait de l’implication de plus d’une centaine de bénévoles. En effet, outre le bagueur certifié, les aides de terrain participant au projet sont tous des bénévoles, en général des étudiants en écologie-biologie ou des ornithologues désirant en apprendre davantage sur les nyctales. L’équipe de baguage est donc à la recherche à chaque automne de personnes disponibles à aider au démaillage des oiseaux et aux autres activités de la station pendant un minimum de 9 soirs consécutifs. Bien que l’OOT favorise les personnes ayant une expérience en manipulation d’oiseaux, ce critère n’est pas obligatoire. L’hébergement est fourni gratuitement aux bénévoles au siège social d’Explos-Nature, aux Bergeronnes, à 20 km du site de baguage. Si vous avez un intérêt à participer à ce programme, toute l’information concernant le bénévolat est disponible sous l’onglet offre d’emplois.