Le programme de baguage de passereaux boréaux
L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac est situé stratégiquement à la limite méridionale de la forêt boréale, au coeur du plus important corridor migratoire automnal au Québec. Cette position permet de détecter des mouvements parfois massifs de passereaux boréaux. Il arrive certaines journées d’observer plus de 10 000 oiseaux en migration; un phénomène peu commun et spectaculaire! Parmi les espèces qui font la renommée de l’OOT, on retrouve le Gros-bec errant, le Bec-croisé bifascié, le Sizerin flammé et le Durbec des sapins.
Bien que ces oiseaux peuvent migrer en grand nombre certaines années, ils n’étaient capturés qu’en petite quantité à la station de baguage mise en place en 1996. D’abord installée dans le but de mieux connaître les tendances de population des passereaux néotropicaux nichant en forêt boréale (parulines, viréos, moucherolles, etc.), la station de baguage a changé de vocation après quelques saisons d’essai. Le site des dunes de Tadoussac est en effet peu propice pour la capture matinale des passereaux migrant de nuit. Probablement du fait de son habitat composé en forte majorité de milieux ouverts (sur sable), les dunes ne constituent pas une halte migratoire pour les passereaux.
Les pics à dos (noirs et rayés)
Depuis la fin des années 1990, l’OOT s’est par conséquent consacré à la capture spécifique de passereaux et pics qui ont un comportement migratoire diurne.
Un premier projet de capture active de pics à dos (Pic à dos noir et Pic à dos rayé) a été effectué de 1997 à 2006. Puis un second débutant entre 2021 et 2022 dans le cadre du projet de maîtrise de François-Xavier Grandmont. Ces projets de recherche menés sous la supervision de Jacques Ibarzabal ont déjà menés à la publication d’article scientifique sur ces 2 espèces. Le dispositif de recherche comprend 2 enceintes de 4 filets japonais formant un quadrilatère et disposées près du belvédère Yvan-Duchesne. Un système d’appel émettant les cris des espèces est placé au centre de chacune des enceintes pour attirer les pics.
Pic à dos rayé mâle – François-Xavier Grandmont
Les passereaux boréaux
Depuis 2007, un projet de capture de passereaux boréaux migrant de jour a été débuté. Les espèces alors ciblées comprenaient le Mésangeai du Canada, le Tarin des pins, le Quiscale rouilleux, le Jaseur boréal, le Sizerin flammé et le Durbec des sapins. D’autres espèces ont aussi été ciblées, telle que le Pipit d’Amérique, l’Alouette hausse-col et le Bec-croisé des sapins.
Les espèces ciblées depuis 2012 sont : le Jaseur boréal, le Durbec des sapins, le Sizerin flammé et le Tarin des pins. Pour certaines de ces espèces, l’OOT est l’un des plus importants contributeurs au Canada, en termes du nombre d’oiseaux bagués. Du côté du Durbec des sapins et du Jaseur boréal, cette proportion s’élève respectivement à 39% et 56%. Les données sont par le fait même, parmi les seules récoltées dans l’est du continent sur ces espèces et constituent une somme d’information de grande valeur pour mieux connaître l’état des populations et les facteurs dictant les cycles observés.
Devenez bénévole!
Depuis sa création, la poursuite des différents programmes de baguage de passereaux a été possible du fait de l’implication d’un grand nombre de bénévoles. En effet, outre le bagueur certifié, les aides de terrain participant au projet sont tous des bénévoles, en général des étudiants en écologie/biologie ou des ornithologues désirant en apprendre davantage sur les oiseaux. L’équipe de baguage est donc à la recherche à chaque automne de personnes disponibles à aider au démaillage des oiseaux et aux autres activités de la station pendant un minimum de 9 jours consécutifs. Bien que l’OOT favorise les personnes ayant une expérience en manipulation d’oiseaux, ce critère n’est pas obligatoire. L’hébergement est fourni gratuitement aux bénévoles au siège social d’Explos-Nature, aux Bergeronnes, à 20 km du site de baguage. Si vous avez un intérêt à participer à ce programme, toute l’information concernant le bénévolat est disponible sous l’onglet offre d’emplois.