Vendredi, 28 novembre.
Les relevés visuels menés au belvédère Yvan-Duchesne et qui consistent à dénombrer tous les oiseaux migrateurs en passage au-dessus des dunes de Tadoussac, se sont terminés ce mardi 25 novembre. Il s’agissait de la 22e saison de recensement de rapaces et de la 19e depuis l’ajout du dénombrement des passereaux.
Les nombres finaux étant fraichement disponibles, voici les principaux résultats de la saison 2014. Au niveau des rapaces, le grand total pour toutes les espèces confondues s’élève à 5754 individus, ce qui est sous la moyenne de 6361 oiseaux de proie notée depuis 1994. Ce chiffre s’explique en grande partie par le très faible passage de Buses à queue rousse cette année. En effet, seulement 634 buses ont été observées alors que la moyenne est plutôt de 1515 individus. Il s’agit du plus faible total enregistré au site côtier depuis la fondation de l’OOT! À titre comparatif, l’automne 2008 avait été le théâtre d’une migration de 2308 Buses à queue rousse. Y a-t-il matière à s’inquiéter? Non, la Buse à queue rousse connaît des variations inter-annuelles importantes et l’année 2014 semble avoir été un creux notable du cycle d’abondance régulier. À cet égard, le très faible taux de juvéniles (36%) semble indiquer que la saison de reproduction a probablement été très mauvaise.
La Buse à queue rousse n’est pas la seule à avoir eu une année difficile. La Buse pattue poursuit sur sa lancée avec le passage de 79 individus. La dernière année où plus de 200 Buses pattues ont été notées remonte à l’automne 2008. Ces chiffres sont loin de ceux enregistrés à la fin des années 1990 et au début des années 2000, où à trois reprises plus de 500 buses avaient été dénombrées (voir graphique). Les causes de ce déclin apparent sont malheureusement difficiles à cerner mais pourraient être liées à des mauvaises conditions météorologiques sur les aires de nidification.
À l’inverse des deux espèces de buses, d’autres rapaces ont connu des migrations intéressantes. C’est le cas en particulier pour le Pygargue à tête blanche pour qui les 193 individus représentent un nouveau record! L’ancienne marque était de 151 pygargues établi en 2011. Les passages sont loin de ceux du milieu des années 1990 alors que moins d’une cinquantaine de pygargues migraient par Tadoussac. Cette bonne nouvelle ne se limite pas à l’OOT. À l’échelle nord-américaine, l’augmentation des populations de pygargues est estimée à 10% par année, ce qui est énorme!
Il est bien connu que les populations d’Urubus à tête rouge sont en explosion en Amérique du Nord et que sa progression vers le nord est très rapide. Depuis la fin des années, les nombres détectés à Tadoussac sont d’ailleurs en constante croissance. Il n’est donc pas étonnant qu’un record a été établi pour cette espèce en 2014 avec 96 individus. Toutefois, la surprise est plutôt au niveau de l’importante marge observée avec l’ancien record qui était de 32 urubus (en 2012).
Sans avoir connu une année record, l’Épervier brun a maintenu son rôle de rapace le plus abondant à l’OOT avec un passage de 3034 individus, surpassant par plus de 800 éperviers la moyenne annuelle pour cette espèce. Quant à l’Aigle royal, les 25 oiseaux en migration constituent le 2e plus haut total depuis 1996 aux dunes de Tadoussac.
Pour terminer avec les oiseaux de proie, notons la belle surprise du 10 novembre dernier, soit un magnifique Faucon gerfaut en vol à faible altitude! Les mentions de cette espèce sont rares à l’OOT et le recenseur alors sur place, Jean-Michel Lagueux-Tremblay, a eu un grand plaisir à observer cet oiseau presque mystique.
Passereaux : année faste
Parmi toutes les espèces de passereaux recensées aux dunes, l’OOT a ciblé 25 espèces prioritaires. Les critères pour cette sélection comprennent le manque de suivi à l’échelle du continent pour certaines d’entre elles et les nombres significatifs repérés annuellement à notre site.
La saison 2014 aura été visiblement bonne pour plusieurs espèces. Ainsi, dès la fin du mois d’août, des passages réguliers de Jaseurs d’Amérique étaient notés. Le total final de 3129 jaseurs n’est pas exceptionnel mais constitue néanmoins le passage le plus important depuis 2007. Au courant de la même période, des petits nombres de Bec-croisé des sapins étaient enregistrés de façon constante. Le tout s’est poursuivi jusqu’à tard en octobre pour atteindre un total de 117 bec-croisés! Quant à l’Alouette hausse-col, dont les effectifs étaient très bas depuis 3 ans (voir graphique), elle a connu un passage intéressant avec un total de 1122 individus. Les 2524 Merles d’Amérique qui ont migré tardivement (de la fin octobre à la fin novembre) constituent d’autre part le 3e plus haut total noté en 19 ans de suivi. Difficile de passer sous silence les 2707 Pipits d’Amérique qui ont fait tomber le record de 2671 individus observés en 2007.
Il arrive certaines années que le mois de novembre aux dunes est un long fleuve tranquille. Cette année, on a plutôt eu droit au fleuve aux grandes eaux, grâce aux fringillidés qui se déplaçaient en bonne quantité! L’espèce vedette pour 2014 est sans nul doute le Durbec des sapins. Contrairement à la plupart des passages notés auparavant, les durbecs ont migré en nombres soutenus jusqu’à la fin novembre. À titre comparatif plus de 85% des individus en mouvement à l’OOT en 2013 avaient migré avant le 6 novembre (date de la fin des activités de baguage). Cette année, 83% des oiseaux ont migré après cette date! Et quelle migration!! Au total, 10 386 durbecs ont été recensés, ce qui éclipse l’ancienne marque de 8335 individus remontant à 1999. Dans la seule journée du 21 novembre, 2662 durbecs ont été dénombrés!
Le durbec ne fait pas cavalier seul dans la catégorie des années record. Le Roselin pourpré a fait belle figure avec un total de 2909 individus, soit près de trois fois plus que l’ancien record. Le Gros-bec errant a, de son côté, dépassé la barre des 1000 oiseaux (1092) pour la première fois depuis 17 ans! Tel que mentionné dans un autre article de ce blogue, ces 2 espèces sont connues pour être de bons prédateurs de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. L’épidémie qui sévit sur la Côte-Nord semble donc avoir un effet notable.
Les Tarins des pins et les Sizerins flammés ferment la marche avec des passages significatifs, soit 11 312 et 16531 oiseaux respectivement.
Remerciements
L’OOT tient à remercier les trois recenseurs qui se sont succédés aux dunes cette année, soit Samuel Belleau, Don-Jean Léandri-Breton et Jean-Michel Lagueux-Tremblay. Merci à la Municipalité de Tadoussac et à Environnement Canada de leur appui financier sans quoi le maintien de ce précieux programme serait impossible!
Je profite de l’occasion pour vous inviter à contribuer à la poursuite de ce volet de recherche qui est unique au Québec en effectuant un don à notre organisation. Explos-Nature est un organisme de charité qui émet des reçus pour fin d’impôt! Pour faire un don sécurisé en ligne, cliquez ici : http://www.explosnature.ca/dons/
Merci et bon hiver!
-Pascal Côté, directeur de l’OOT.