Vendredi 9 mai.

A 18h ce soir débutera le Grand Défi QuébecOiseaux qui consiste à dénombrer le maximum d’espèces en 24 heures à partir d’un point fixe. Plusieurs dizaines d’équipes relèveront le défi dans diverses régions du Québec, dans le but d’amasser des fonds pour la conservation des oiseaux. Merci d’ailleurs à l’équipe du ruisseau Bois-Joli à Sept-Îles qui versera les fonds amassés à l’OOT.

La question est maintenant de savoir si toutes ces équipes auront de quoi se mettre sous la dent! Or, la réponse va probablement donner un large sourire à plusieurs participants, et ce, malgré le scénario de pluie prévu pour de nombreux secteurs.

D’une part, les deux dernières nuits ont été marquées par deux mouvements modérés de migrateurs nocturnes dans le sud-ouest du Québec. Ces mouvements semblent avoir apporté un premier bel arrivage de passereaux néotropicaux selon diverses observations incluant celles d’Olivier Barden dans le canton de Potton en Estrie.  On pourra donc compter minimalement sur ces oiseaux pour augmenter la liste de certaines équipes postées plus au sud.

Mais la bonne nouvelle reste à venir. La remontée d’un front chaud qui se trouve en ce moment sur l’Ontario va générer des vents du sud pour une bonne partie de la nuit. Ces vents seront généralisés pour un vaste territoire couvrant l’ensemble du nord-est des États-Unis.

9mai

Carte des systèmes météo à 15h30, le 9 mai.

 

Ce système pourra donc entraîner un grand nombre de migrateurs à s’envoler vers le nord. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que le tout sera accompagné de précipitations dispersées pendant la nuit!  Ces averses et orages pourraient forcer les oiseaux à atterrir et ainsi favoriser de bonnes concentrations localement. Certains sites pourraient donc voir la diversité d’espèces augmenter subitement pendant la nuit. Il n’est pas exclut que des raretés accompagnent ces migrateurs néotropicaux.  Il faut néanmoins savoir que plusieurs facteurs influencent l’arrêt ou non de la migration nocturne, dont l’intensité des précipitations, leur durée et la période pendant la nuit où se produit la rencontre entre les oiseaux et la pluie (début vs fin de nuit). Si les conditions sont réunies, un beau spectacle peut alors être noté tôt en matinée!

En se fiant aux prévisions actuelles, il se peut que les régions situées à l’est de la capitale nationale, le long du Saint-Laurent soient particulièrement propices à des «micro fallout» alors que les précipitations devraient débuter après minuit.

Sur ce, bon GrandDéfi!