Jeudi, 30 avril 2015

Le Québec ainsi que plusieurs États de l’est du continent sont au prise depuis le 20 avril avec une succession de dépressions et avec un blocage météo qui ont mené à des conditions très peu favorables à la migration , incluant beaucoup de vents provenant de l’est et du nord-est.  Seule la nuit du 22 au 23 avril a connu un mouvement modéré au Maine, comme on peut le voir à partir de l’image suivante qui montre l’activité au radar de Caribou, près de la frontière du Nouveau-Brunswick.

Caribou_22april2015_855

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

On peut l’avoir oublié, mais cette situation est très similaire à celle vécue l’an denier pour la même période.  Un bon blocage combiné à des vents d’est constants avaient alors amené son lot de raretés d’Europe à Terre-Neuve (Pluviers dorés, Barge à queue noire, Mouette de Ross). La dernière semaine d’avril avait aussi été très pauvre en migrateurs. Or, le blocage de cette année a suivi un patron similaire à celui de l’an dernier avec la présence de dépressions  dans l’Atlantique du Nord qui ont drainé pendant plusieurs jours des vents d’est à partir de la Grande-Bretagne, jusque sur la côte du Labrador et de Terre-Neuve. Les conséquences sont moins spectaculaires qu’en 2014, mais une Barge à queue noire a été découverte hier à Deer Lake à Terre-Neuve, tandis qu’un Faucon hobereau aurait été aperçu à partir d’un navire à 1100 km de la côte de cette province, le 27 avril. De plus, on peut supposer que la présence d’une Oie rieuse, de la sous-espèce du Groenland à Chandler en Gaspésie, le 26 avril (découverte par Jean-Raymond Lepage) et de plusieurs Canards siffleurs le long du Saint-Laurent au courant de la dernière semaine, pourrait résulter de cet influx de l’est. Il est fort probable que d’autres raretés seront découvertes dans les prochains jours, considérant que les vents d’est à partir d’Europe soufflent encore en ce jeudi après-midi, comme on peut le constater sur la carte ci-dessous. En somme, ouvrez l’œil!

Windmap_30avril_2015_13h00

.

Le grand déblocage

Malgré ces conditions peu propices, les migrateurs ont continué lentement leur remontée vers nos contrées depuis une semaine. La nuit dernière un mouvement faible à modéré a été perçu sur le radar de Burlington au Vermont. Le radar de McGill a également capté de l’activité, signe d’un mouvement intéressant. Toutefois, on a pu voir que le front de migration se trouve plutôt en Pennsylvanie et dans les États de la côte qui se trouvent à la même latitude. Des zones de fortes migrations ont pu être observés dans cette région.

April29-30_2015
.
Et ce front va vraisemblablement se déplacer vers le Québec dans les jours à venir. En effet, une poussée d’air chaud est prévue pour les journées de samedi à lundi. Les vents du sud-ouest qui souffleront dimanche et lundi pourraient générer de très bons mouvements migratoires vers le Québec et dans la province. Selon les prévisions actuelles, il est même possible d’assister à des «fall outs» localisés pendant la nuit de lundi à mardi avec l’arrivée d’une dépression. Le tout pourrait également générer une correction migratoire le long de la rive nord du Saint-Laurent pour la matinée du mardi 5 mai. Tout cela reste bien sûr hypothétique, mais si ce scénario se concrétise, il pourrait être possible d’assister à une correction migratoire d’envergure sur la Côte-Nord, tel que vécu le 2 mai 2011 par Samuel Belleau et moi-même, aux Bergeronnes.

En cette journée d’élections fédérales, je m’étais dirigé vers le quai du village vers 8h30 (après avoir voté, bien sûr) pour constater qu’il y avait une intense correction migratoire le long de la rive. Devant quitter pour Québec, Samuel est resté seul sur place jusqu’à 12h30 et a pu observer un passage de 20 000 Juncos ardoisés (!!!), 6500 Merles d’Amérique, 1500 Bruants à gorge blanche, 1300 Quiscales bronzés, 600 Roitelets à couronne rubis et quelques centaines d’individus de d’autres espèces, dont 75 Parulines à croupion jaune. De mon côté, j’ai pu suivre cette correction en voiture, jusqu’à La Malbaie. Même en conduisant, il était facile d’observer les milliers de juncos en déplacement. Très impressionnant comme mouvement migratoire! Comme certains doivent s’en souvenir, le tout aura été un prélude à un printemps exceptionnel à Tadoussac…

Si j’ai un conseil à donner, c’est d’être sur le terrain ce week-end!

Sur ce, bonne migration.

-Pascal Côté, directeur de l’OOT.