Depuis le 24 août, le belvédère Yvan-Duchesne est à nouveau occupé par un recenseur de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, bien en poste pour dénombrer les migrateurs survolant le magnifique secteur des dunes. Cette année, Samuel Denault, fidèle employé à l’OOT depuis 2003, a pris la décision de tirer sa révérence et a ainsi laissé sa place à Samuel Belleau. M. Belleau n’est pas un nouveau venu au sein de notre organisation. Recenseur de 2003 à 2010, il est aussi créateur du logo de l’OOT et co-fondateur du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord.

Petite Buse. Photo par Samuel Denault
En un peu moins de 2 semaines, le premier bilan des relevés visuels montre un départ plutôt lent au niveau des rapaces. Les vents du sud-ouest ayant été fort persistants, les conditions propices aux passages significatifs d’oiseaux de proie ont ainsi nettement limitées. Tel qu’expliqué dans un excellent article de Christophe Buidin dans le dernier numéro de la revue QuébecOiseaux, les rapaces profitent plutôt des vents nord-ouest pour migrer en bonne quantité. Néanmoins, Samuel a pu être témoin de 3 passages quotidiens supérieurs à 100 rapaces au courant de la dernière semaine. Les mouvements étaient majoritairement constitués d’Éperviers bruns et de Petites Buses.
L’activité migratoire pourrait toutefois augmenter d’un cran, et ce, dès demain.
Bonne migration à prévoir
Alors que la journée d’aujourd’hui (vendredi 5 sept.) sera marqué par le passage d’un front chaud dans les régions nordiques (Abitibi, Lac-St-Jean, etc.) entraînant des orages et beaucoup de chaleur dans le sud de la province, un important front froid qui s’étire du Texas aux provinces maritimes, traversera le Québec en matinée. Tel qu’illustré sur cette carte prévisionnelle qui montre les différents fronts et zones de précipitations en date du samedi 6 septembre à 8h00 HAE, le front froid devrait passer en début de matinée. Les vents du sud-ouest devraient alors virés ouest-nord-ouest, créant pour la première fois de la saison des conditions hautement propices à un important mouvement d’oiseaux.
L’an dernier, un scénario similaire combinant plusieurs jours de vents défavorables suivis par le passage d’un front froid avait engendré un passage de 1252 rapaces, le 8 septembre. Les Éperviers bruns, mais surtout les Petites Buses devraient être à l’honneur. À suivre, donc.
Bec-croisés des sapins

Bec-croisé des sapins : Photo par Samuel Denault
En 2012, l’OOT avait été témoin d’un rare bon mouvement de Bec-croisés des sapins. Entre le 24 août et le 7 septembre, pas moins de 150 individus avaient été observés, ce qui était du jamais vu à notre observatoire. Sans être d’aussi grande ampleur, le début de saison 2014 présente des similarités, alors qu’une quarantaine de bec-croisés des sapins ont été dénombrés jusqu’ici. Samuel Belleau a aussi été en mesure d’enregistrer 2 individus en vol et il semble bien qu’il s’agisse d’oiseaux du type 3. Il faut savoir que le Bec-croisé des sapins à une variabilité morphologique beaucoup plus importante que la plupart des passereaux. On retrouve en effet 10 formes différentes de cette espèce en Amérique du Nord qui se distinguent principalement par le cri de vol utilisé, mais aussi par leur comportement et leur écologie. Dans l’est du continent, on retrouve surtout les types 1 à 3 et 10.
Selon Matthew Young du Cornell Lab, ces 3 types semblent être bien présents dans nos régions cette année, en particulier le type 10 dans les provinces maritimes. Il sera intéressant de voir si ce mouvement se poursuit au courant des prochaines semaines.
Début du programme de surveillance des nyctales
C’est ce soir que débute la 19e saison de suivi des nyctales de l’OOT. La personne en charge de ce beau projet de recherche sera à nouveau Geneviève Perreault. L’équipe se croise les doigts pour capturer dès cette nuit quelques oiseaux qui ont un charme assumé. D’ailleurs, les visiteurs sont les bienvenus pour assister à nos activités, du vendredi au dimanche, du 5 septembre au 15 octobre. Pour réserver, il faut téléphoner au parc national du Fjord-du-Saguenay, au 418 236-1162.
Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord
La 6e édition du festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord aura lieu du 19 au 21 septembre prochain. Il sera alors possible pour une rare occasion (la seule de la saison) d’aller sur le St-Laurent à la recherche d’oiseaux pélagiques. 4 croisières sont offertes et seront guidés par Don-Jean Léandri-Breton. L’an dernier, la Mouette de Sabine, Mouette pygmée, Labbe parasite, Phalaropes à bec étroit avaient entre autres été observés.
Des conférences inédites et plusieurs activités d’interprétation seront aussi offertes. Il s’agit d’une belle occasion pour rencontrer d’autres passionnés d’oiseaux. Pour consulter la programmation, visiter le site web du festival au www.festivalmigrateurs.com