Vendredi 9 octobre 2015

À chaque automne, les dunes de Tadoussac sont le théâtre de migrations spectaculaires de passereaux. En quelques heures, il est parfois possible d’observer des milliers d’oiseaux passant à faible altitude le long de la dune inférieure. La composition en espèces de ces passages est très variable en fonction de la date. De la fin mi-septembre jusqu’à la première semaine d’octobre, on peut généralement compter sur l’incontournable Paruline à croupion jaune pour offrir un spectacle digne de ce nom. Et cette année ne fait pas exception. Le 30 septembre et le 1er octobre, 2350 et 2688 parulines à croupion jaune ont respectivement été observées en migration au belvédère Yvan-Duchesne. Ces 2 passages établissaient une nouvelle marque journalière, l’ancien record étant de 2232 parulines, le 24 septembre 2013.  Grâce à ces matinées hors de l’ordinaire, la saison 2015 représente déjà la meilleure année pour cette espèce depuis 1996 avec un total s’élevant à 7475 parulines. Le total de l’année 2013 avec 6372 individus est donc déclassé de belle façon!

Outre la Paruline à croupion jaune, la journée du 30 septembre a été très riche en oiseaux. Les bonnes conditions de migration combinées à une excellente visibilité au fleuve ont permis à Olivier Barden d’observer 90 espèces à partir des dunes! Avant cette date, le plus haut total d’espèces noté du belvédère Yvan-Duchesne avait été de 81 espèces.  Le feuillet ebird pour cette fabuleuse journée est disponible au lien suivant : Journée 30 septembre

Bilan du 26 septembre au 8 octobre

Au courant des deux dernières semaines, les rapaces se sont faits plus discrets à Tadoussac. Seulement 799 oiseaux de proie ont été dénombrés en 13 jours de suivi et 42% de ces oiseaux ont été observés dans la seule journée du 8 octobre alors que 338 rapaces ont alors passé aux dunes. L’espèce la plus abondante demeure l’Épervier brun avec un total de 427 individus. La Buse à queue rousse se fait encore discrète, laissant présager un important passage lors des prochaines semaines. La surprise des derniers jours est sans aucun doute cette Buse de Swainson aperçue en vol, le 8 octobre. Il s’agissait déjà de la 3e mention à l’OOT de cette buse nichant dans les prairies de l’ouest du continent, ce qui est énorme considérant que le nombre de mentions confirmées au Québec s’élève à 20 individus.
IMG_1030Au niveau des passereaux, les 3724 Tarins des pins notés portaient le total saisonnier à 4009 individus. À l’instar d’observations effectuées par le passé, l’espèce ne se déplaçait pas en suivant un mouvement directionnel clair. Ainsi, depuis le début de l’automne, 1678 individus se sont dirigés vers le nord-est tandis que 2331 individus ont plutôt migré vers le sud-ouest. On suppose que ce phénomène est dû à la recherche de zones riches en semences par le tarin. Des individus provenant de régions à l’ouest de la Côte-Nord semblent suivre la rive nord du Saint-Laurent jusqu’en forêt boréale. Est-ce les mêmes oiseaux qui se dirigent par la suite vers le sud-ouest? Le mystère demeure.
Par ailleurs, le mouvement migratoire de Mésanges à tête noire notée depuis le début septembre semble se poursuivre avec le dénombrement de 634 individus depuis le 26 septembre, portant le total de la saison à 1318 mésanges. La Mésange à tête brune connait également un léger mouvement avec 104 individus en déplacement en 2 semaines.
Pour ce qui est du Pipit d’Amérique, le total pour la saison est maintenant de 2908 individus, ce qui constitue le 3e plus haut total jamais enregistré à l’OOT. Étant l’une des espèces ciblées par les activités de baguage diurne, ce bon passage migratoire a résulté par la capture de 102 pipits, dont 69% étaient des individus de première année.

La station de baguage

La seconde espèce ciblée lors de cette première phase du baguage diurne à Tadoussac (du 15 septembre au 7 octobre) était le Quiscale rouilleux. Le total de 216 individus observés en migration n’a pas aidé à obtenir des nombres élevés d’oiseaux bagués. Ainsi, seulement 12 quiscales ont été capturés pendant ces 3 semaines de suivi.

Après un lent départ, les nyctales ont finalement répondu en quantité à l’appel de leur chant. Depuis le 26 septembre, c’est pas moins de 80 Petites Nyctales qui ont baguées à Tadoussac! On compte notamment 3 nuits à 12 nyctales et 1 nuit à 13 nyctales. Le total pour cette saison atteint maintenant un respectable 133 individus pour la Petite Nyctale et 1 seul oiseau pour la Nyctale de Tengmalm.

Cap-Tourmente

L'un des Juncos ardoisés capturés le 8 octobre dernier.

L’un des Juncos ardoisés capturés le 8 octobre dernier.

Démarrée le 17 septembre dernier, la station de baguage de passereaux à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente a connu un lent départ. En effet, du 17 au 30 septembre, 493 oiseaux se sont capturés dans les filets de l’équipe dirigée par Hilde Johansen. La moyenne journalière pour cette période était donc de 38 individus, soit un résultat clairement sous les attentes, considérant la réputation du site. À partir du 1er octobre, le vent semble avoir tourné avec des arrivages successifs de Roitelets à couronne rubis, de Mésanges à tête noire, Parulines à croupion jaune, Bruants à gorge blanche et de Juncos ardoisés. Du 1er au 8 octobre, 522 oiseaux ont été bagués, pour une moyenne quotidienne de 65 oiseaux. Dans la seule journée du 7 octobre, 153 oiseaux ont été capturés, dont 56 Bruants à gorge blanche.

À noter également l’observation de 3 Aigles royaux lors de la journée du 8 octobre!

La prochaine semaine devrait en théorie être marquée par des arrivages plus importants de Juncos ardoisés et autres espèces d’embérizidés.