Jeudi 1er mai.

Le mois d’avril nous a quittés et a emporté avec lui le fameux blocage météo qui a généré des vents du nord-est ou d’est de façon continue depuis près d’une semaine. Blocage qui a toutefois contribué à l’apport de belles raretés provenant d’Europe (surtout d’Islande) sur la côte est de Terre-Neuve, telles qu’une Mouette de Ross (1), des Barges à queue noire (2) et des Pluviers dorés (92). Le tout est très bien décrit et illustré sur le blogue d’Alvan Buckley

L’important système dépressionnaire qui a été la source de plusieurs tornades aux États-Unis déverse en ce jeudi matin ses millimètres de pluie sur le Québec. Toutefois la situation évoluera rapidement et un dégagement se produira au courant de la soirée. Le tout sera accompagné par un changement de la direction des vents qui souffleront essentiellement du sud-ouest, et ce, pour une période de plus de 24 heures! On peut bien voir sur la carte suivante que les conditions propices s’étendront du sud de la Pennsylvanie jusqu’au Québec pour la nuit prochaine.

Vents_1-2mai

Considérant qu’aucune migration significative de passereaux nocturnes ne s’est produit au nord de la Virginie (pour l’est du continent) depuis plus de 10 jours, on peut s’attendre à des migrations de fortes intensités pour les 2,voire 3 prochaines nuits. La période est particulièrement propice à de forts mouvements d’embérizidés. L’équipe de l’OOT a d’ailleurs été témoin d’une très importante «migration inverses» ou correction migratoire de Juncos ardoisés (20 000), Bruants à gorge blanche (1500), Bruants fauves (200) et de Merles d’Amérique (6000) aux Bergeronnes, le 2 mai 2011.  Au total, près de 30 000 oiseaux avaient été dénombrés par Samuel Belleau en trois heures d’observation!

Il ne serait pas surprenant que certaines raretés soient découvertes au courant des prochains jours au Québec. Ouvrez l’œil!

-Pascal Côté, directeur de l’OOT