IMG_3930

Pipit d’Amérique. Photo par Pascal Côté

L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac a pour caractéristique de suivre certaines espèces d’oiseaux qui sont peu détectées ailleurs au Canada. Parmi celles-ci, le Pipit d’Amérique est presque emblématique de notre observatoire, du fait qu’il est rarement observé ou capturé ailleurs au pays, tandis que plus d’un millier d’individus sont dénombrés en moyenne à chaque année aux dunes de Tadoussac. Cette situation s’explique en partie par le fait que lors de sa migration, le Pipit fréquente les milieux ouverts et que la forte majorité des observatoires d’oiseaux sont plutôt situés en milieu arbustif ou forestier. L’OOT se démarque donc par son habitat très ouvert constitué de terrasses marines (dunes). Un habitat parfait pour accueillir le Pipit.

Considérant le manque de connaissances sur cette espèce, l’OOT a décidé en 2008 d’effectuer de la capture ciblée de la mi-septembre jusqu’au début octobre, à l’aide de systèmes d’appel et de filets japonais. Dès la première année, l’équipe de terrain a constaté le potentiel de ce projet en capturant 83 individus. Depuis, le nombre d’oiseaux bagués a varié entre 62 et 162 selon les années. Le total de toutes ces captures représente  près de 70% de tous les pipits bagués à l’échelle canadienne au courant des 6 dernières années! Des résultats suffisants pour avoir un bon indice de la productivité annuelle de l’espèce à partir de la proportion de juvéniles capturés.

L’équipe de l’OOT a noté par le passé que certaines années, le pipit peut être omniprésent en Haute-Côte-Nord. On peut alors l’observer facilement dans les différents villages, aussi bien sur les terrains gazonnés que sur les abords de la route 138.  Or, il semble que l’automne 2014 soit marquée par une telle abondance. Jusqu’à maintenant, le nombre d’oiseaux recensés représente en date du 24 septembre, la 5e meilleure saison de l’OOT avec un total de 1613 individus.  La migration se poursuit en général jusqu’à la première semaine d’octobre, ce qui laisse amplement de temps pour rajouter des oiseaux à cet impressionnant total.

PIAM_1996-2013

Qui dit bonne année en relevés visuels, dit bonne année au baguage. Et quelle année! En date du 26 septembre, l’équipe de baguage dirigée par Pierre-Alexandre Dumas a déjà capturée 238 oiseaux, surclassant l’ancien record de 166 oiseaux de 2012. Dans la seule journée du 23 septembre, 80 pipits ont été bagués! L’ancien record journalier était de 28 oiseaux.

Outre le pipit, l’OOT effectue aussi de la capture ciblée de Quiscales rouilleux, suivant un protocole standardisé. Du 15 septembre au 7 octobre, l’espèce est attirée vers nos filets avec un dispositif similaire à celui du pipit. Jusqu’à maintenant 46 individus ont été bagués, soit le 3e meilleur résultat depuis 2007.

Les rapaces

EPBR_2013v2

Épervier brun en migration. Photo par Samuel Denault

Du côté des rapaces diurnes, l’Épervier brun semble à nouveau connaître une bonne saison avec le dénombrement depuis le 24 août de 2053 individus. Depuis 5 ans, l’OOT dénote de bons passages d’éperviers, et ce, de façon successive. Le tout pourrait être lié à l’épidémie de tordeuse de bourgeons de l’épinette. En effet, lors de la dernière grande épidémie, il avait été montré que l’abondance des éperviers avait augmenté significativement dans l’est du continent.  Le lien est assez simple : l’abondance de chenilles représente une source importante de nourriture pour certaines espèces de passereaux qui elles-mêmes deviennent très abondantes et constituent un bon garde-manger pour les éperviers.

La Crécerelle d’Amérique connaît aussi un passage intéressant avec 557 individus, loin du plancher de 329 oiseaux observé en 2009. A noter également, l’observation de 82 Pygargues à tête blanche en 1 mois de recensement. Le record annuel de 151 pygargues atteint en 2011 pourrait possiblement tomber cette année, si on observe un bon passage en octobre.

Les nyctales

1014-50406 (3)

Petite Nyctale. Photo par Geneviève Perreault

Après plusieurs belles saisons de capture de nyctales dans le cadre du programme de surveillance nocturne, l’OOT connaît un léger creux en 2014. Attendue et normale dans ce cycle d’abondance qui dépend des ressources alimentaires, cette baisse de capture se caractérise par le baguage de 47 individus en 20 jours d’activité.

La majorité des oiseaux ont été capturés en seulement 2 nuits. En effet, 22 et 18 Petites Nyctales se sont prises dans nos filets le 23 et 24 septembre.

 

.

 Bienvenue aux visiteurs

 Bien que les activités de l’OOT aient été mises en valeur lors du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord qui s’est déroulée du 19 au 21 septembre dernier, les visiteurs sont bienvenus pour venir en tout temps observer la migration aux dunes de Tadoussac et assister aux activités de baguage.