Mardi, 19 mai 2015
L’équipe de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac a mis en place pour une seconde année un projet-pilote de suivi printanier, aux Bergeronnes. Le projet consiste à capturer de façon active (avec système d’appel), 5 espèces de parulines pour lesquelles les connaissances sur l’état des populations nichant en forêt boréale sont déficientes. Ces espèces sont : la Paruline verdâtre, la Paruline triste, la Paruline à poitrine baie, la Paruline à tête cendrée et la Paruline à calotte noire.
Pour ce projet, 11 filets ont été installés aux abords de la rivière Grandes-Bergeronnes tandis que la station de baguage a été placée à l’intérieur de notre siège social, la Maison de la mer. Le projet, qui a débuté le 14 mai dernier, se poursuivra jusqu’au 6 juin, et ce, grâce à l’aide financière du fonds Baillie d’Études d’oiseaux Canada et de l’Ontario Bird Banding Association.
Les 5 premiers jours de suivi ont permis de constater que la migration était légèrement en retard sur ce que l’équipe avait observé l’an dernier. Les parulines étaient alors bien présentes dès la séance initiale du 15 mai 2014. Cette année, les bruants (à couronne blanche et gorge blanche) étaient encore en grands nombres dans le secteur à l’arrivée de l’équipe et les 4 premières séances ont été marquées par le baguage de ces 2 espèces et de roitelets à couronne rubis (essentiellement des femelles). Les parulines étaient plutôt capturées au compte-goutte. La journée du 18 mai (hier) a marqué un tournant alors que le nombre de bruants a chuté dans le secteur et que la majorité des oiseaux bagués étaient des parulines. Le tout n’était qu’un prélude à la journée d’aujourd’hui…
Une matinée comme on les aime
Les conditions météo de la nuit dernière ont été très favorables au déplacement des oiseaux avec des vents sud-ouest sur la Nouvelle-Angleterre et le sud du Québec. Le tout était accompagné d’une zone de précipitations qui a traversé la province en milieu ou fin de nuit. Un scénario parfait pour avoir une bonne quantité d’oiseaux. On peut bien voir sur l’image suivante que les radars de Portland (le long de la côte du Maine) et de Caribou (près de la frontière avec le Nouveau-Brunswick) étaient très actifs à l’avant des précipitations.
Ici, aux Bergeronnes, la pluie qui a cessé vers 3h00 a.m. a été suivie par une accalmie où les vents étaient nuls et l’humidité omniprésente. Un bon brouillard couvrait le Saint-Laurent et le haut des collines environnantes. Dès l’ouverture des filets, l’équipe de baguage constate qu’il y a une correction migratoire de parulines, sous ce couvert nuageux bas. Des centaines d’oiseaux migrent vers le sud-ouest, tandis que certains oiseaux se font attirer par notre bande sonore. Sans être débordée, l’équipe est bien occupée toute la matinée, jusqu’à la fermeture des filets à 11h00 a.m. Au total, 71 oiseaux de 21 espèces ont été bagués. Parmi les espèces ciblées, on note le baguage de 14 Parulines à calotte noire, 5 Parulines verdâtres, 4 Parulines à tête cendrée et 1 seule Paruline à poitrine baie. De quoi satisfaire l’équipe!
Quant à la correction migratoire, une visite à la Pointe à John à midi a permis de constater qu’il se poursuivait toujours malgré le brouillard épais. Des dizaines de parulines, en grande majorité des Parulines à croupion jaune se déplaçaient vers le sud-ouest. Il est difficile d’estimer le nombre d’oiseaux qui ont migré en cette direction ce matin, mais assurément plus d’un millier.
Demain matin : prise 2?
Les prévisions météo actuelles permettent de croire qu’une deuxième matinée riche en oiseaux est fort possible demain. Les vents sud-ouest, parfois puissants, se maintiendront jusqu’en milieu de nuit pour l’est de la province. Ils seront à nouveau accompagnés de bandes de pluie (averses) et tourneront par la suite à l’ouest en conservant leur vélocité. Un scénario typique pour avoir une autre correction migratoire et/ou beaucoup d’oiseaux dans les filets. On se croise donc les doigts pour que le tout se produise!