Vendredi, 25 avril.

Les migrateurs entrent progressivement au Québec depuis deux semaines malgré des conditions peu propices aux déplacements significatifs d’oiseaux. On note ainsi l’arrivée de nouvelles espèces de passereaux en petite quantité dans le sud-ouest du Québec. Des rapports récents d’observation dans la région de Québec font d’ailleurs état des premières parulines (croupion jaune et des pins) ainsi que certaines autres espèces typiquement observées en avril tels que le Roitelet à couronne rubis, le Pic maculé, le Bruant fauve et la Grive solitaire.

Il est néanmoins étonnant de constater à quel point les conditions météorologiques n’ont pas été favorables à la migration des passereaux dans le nord-est de l’Amérique du Nord depuis la nuit du 14 avril, à l’exception des nuits du dimanche 20 et lundi 21 avril. Des mouvements faibles à modérer ont alors été perçus sur le radar de Burlington au Vermont et Caribou au Maine.

Une belle activité est par contre notée depuis deux nuits dans le centre et le sud-est des États-Unis. Des vents du sud générés par une dépression qui se trouve en ce moment au sud des Grands Lacs ont favorisés le déplacement de milliers d’oiseaux. Un premier bon mouvement a été observé la nuit du 23 avril dans le centre du pays, comme on peut l’observer sur l’image ci-dessous.

April23

Les conditions propices se sont par la suite déplacées vers l’est, générant un fort mouvement migratoire, en particulier en Floride, Géorgie et Caroline du Nord pour la nuit du 24 avril, tel qu’illustré sur cette image :

April24

Malheureusement, tout indique que les vents favorables se maintiendront bien au sud-est du Québec pour la nuit prochaine alors que la dépression traversera la province et apportera des précipitations samedi. Les vents du nord, nord-est prendront ensuite la relève pour clore ce mois qui aura néanmoins été marqué par l’arrivée inattendue d’une superbe Paruline de Townsend à Pointe-Calumet, au nord de Montréal!

Paruline_Townsend

Paruline de Townsend photographié par Samuel Denault.