Jeudi 7 mai 2015
Depuis samedi dernier (le 3 mai), on a eu droit à des arrivages modérés d’oiseaux dans le sud de la province, tel qu’on peut le voir sur le montage des cartes radar pour cette période (ici-bas). Je me serais d’ailleurs attendu à avoir de plus fortes concentrations de migrateurs nocturnes lors des nuits du 3 et du 4 mai, alors que des vents sud-ouest soufflaient dans les États bordant le Québec. Selon toute vraisemblance, le premier front de migration notable se trouvait plutôt en Pennsylvanie et dans les États près de la côte à la même latitude (New-Jersey, Delaware, etc.). Pour ce qui est des jours qui ont suivi, le passage d’un front froid sur le Québec lors de la nuit du 4 mai a mené à un changement de direction des vents. La vigoureuse circulation d’ouest du 5 et 6 mai n’a pas été optimale pour générer des mouvements d’importance d’oiseaux vers nos contrées. Si on se fie aux données de l’Observatoire d’oiseaux de McGill, la diversité a par contre été au rendez-vous avec l’arrivée de certains néotropicaux, tels que le Tyran huppé, le Viréo mélodieux et quelques espèces de parulines. Les nombres n’étaient toutefois pas au rendez-vous.
La situation pourrait bien changer au courant des prochains jours. En effet, une dépression qui se trouve en ce moment dans le sud du Manitoba génère depuis 3 jours de bons vents sud dans tout le centre des États-Unis, incluant la région au sud-ouest des Grands Lacs. La carte des vents ci-dessous en date de ce matin illustre bien ce flux du sud.
Le tout a eu pour conséquence de favoriser d’importants mouvements de passereaux. Comme on peut le voir sur la carte suivante, la densité d’oiseaux a été particulièrement élevée la nuit dernière au Minnesota et Wisconsin (encadré blanc). La nuit précédente, les plus fortes concentrations avaient été notées pour les États se trouvant juste au sud, soit l’Iowa et l’Illinois.
Bien que le front de migration soit moins intense au niveau du Lac Érié, le Black Swamp Bird Observatory situé sur la rive sud de ce lac, en Ohio, a connu une semaine très chargée avec le baguage de 477, 621, 604 et 799(!!) oiseaux lors des matinées du 3 au 6 mai. La bonne nouvelle est que ces conditions météo très favorables aux migrateurs se dirigent vers le Québec! Dès cette nuit, les régions du sud-ouest de la province vont connaître des vents du sud-ouest qui se maintiendront jusqu’à la nuit de dimanche. Les nuits de vendredi et samedi pourraient être particulièrement favorables pour l’arrivée d’une première vague d’importance de migrateurs néotropicaux. Les tradionnelles Parulines à croupion jaune, qui seront fort probablement très abondantes, pourraient même être accompagnées par une belle diversité d’espèces.
Quant à l’est de la province, la présence actuellement d’une ligne de front qui s’étend du Manitoba jusqu’à la Nouvelle-Écosse causera une coupure drastique au niveau des vents (et des conditions météo en général). Ainsi, de la région élargie de Québec jusqu’en Gaspésie en passant par la Côte-Nord, les vents seront plutôt est-nord-est à partir de ce soir jusqu’à samedi matin. La poussée de migrateurs pourrait donc se limiter à la nuit de samedi. Cette nuit pourrait d’ailleurs être marquée par des orages pour plusieurs secteurs du sud de la province. Ces orages combinés à une importante migration pourraient mener à des «fallouts» localisés. De fortes concentrations d’oiseaux au sol sont donc possibles pour la matinée de dimanche, dépendant du développement et de l’heure d’arrivée de ces orages.
Sur ce, bonnes obsevations.
Pascal Côté, directeur de l’OOT.