Mercredi 21 mai 2014.
Tel qu’annoncé sur ce blogue, l’équipe de l’OOT a repris possession de ses quartiers aux Bergeronnes, le 14 mai dernier. Il était alors prévu de terminer l’aménagement du site de capture et d’installer les filets japonais la journée suivante pour être fin prêt le 16 mai. Or, une lecture des prévisions météorologiques régionales a bousculé les plans. Tout indiquait que des vents du sud allaient prédominer sur une région comprenant une bonne partie des États frontaliers du Québec et tout le sud de la belle province. Un scénario idéal pour un arrivage important de migrateurs nocturnes.
Très enthousiasme, l’équipe de terrain a donc travaillé rondement toute la journée du 14 mai pour pouvoir installer un nombre minimal de filets. À 19h le soir, mission accomplie : 5 filets étaient bien en place, prêts à accueillir les premières parulines de la saison.
Et ce qui devait se produire, se produit! Les radars de Portland et de Caribou dans le Maine s’activent pendant la nuit, montrant une migration relativement intense, tel qu’on peut l’observer sur l’image suivante.
Le système d’appel émettant le chant et les cris de vol de 5 espèces de parulines est mis en place à 3h du matin, de manière à attirer les oiseaux au site de capture. Les filets sont par la suite ouverts à 4h30. Les premières tournées révèlent alors que le mouvement appréhendé s’est propagé à la Côte-Nord et a apporté son lot de parulines. En ce premier matin, pas moins de 13 espèces de parulines sont capturées, dont 1 Paruline à calotte noire hâtive et 7 Parulines verdâtres (!!!), l’un des espèces cibles. Il faut savoir qu’en 2013, pour l’ensemble des activités de baguage au Québec, seulement 5 Parulines verdâtres ont été baguées. Ce simple résultat semble à priori montrer que l’utilisation d’un leurre audio est assez efficace pour faire descendre le migrateurs à notre site et ensuite contribuer à leur capture dans les filets.
L’équipe est évidemment très heureuse de cette première journée de baguage, mais l’est un peu moins en observant les prévisions météo pour les jours à venir. Des vents faibles du nord, nord-est sont prévus pour les 5 prochains jours.
Les conditions projetées s’avèrent exactes, mais l’OOT est néanmoins en mesure de capturer entre 40 et 70 oiseaux par jour, ce qui est largement supérieur aux données récoltées au même site l’an dernier (sans système d’appel), alors que la meilleure matinée avait été de 37 oiseaux bagués.
De plus, l’équipe a la chance d’assister à un phénomène spectaculaire lors de la matinée du 17 mai. Après avoir fermé les filets, les ornithologues se dirigent vers la Pointe-à-John, un site public localisé sur la côte de l’estuaire aux Bergeronnes. A travers de petites averses, il est possible de détecter un bon mouvement de parulines vers le sud-ouest. Une correction migratoire typique, phénomène irrégulier que l’OOT a étudié entre 2009 et 2011.
Un déplacement vers le village des Escoumins est effectué et une courte visite à la Pointe-à-la-Croix est marquée par le passage de centaines de Parulines à croupion jaune, dont plusieurs dizaines effectuent un arrêt rapide à la pointe. La pluie soutenue se met alors de la partie vers 11h00 a.m. Le tout force les parulines à arrêter leur déplacement, ce qui résulte par une abondance incroyable de Parulines à croupion jaune, le long de la côte. Selon un observateur des Escoumins, plus de 2000 individus étaient présents à la Pointe-à-la-Croix en fin de journée. Plus de 400 oiseaux étaient aussi observés au même moment par moi-même aux Bergeronnes sur une distance de 500 mètres de plage. Impressionnant!
Quant au bilan pour cette première semaine de suivi, c’est un total de 296 oiseaux de 32 espèces différentes qui ont été bagués, les principales espèces étant les suivantes :
- Paruline à joues grises : 47
- Paruline à croupion jaune : 46
- Paruline tigrée : 32
- Paruline à tête cendrée (espèce cible) : 20
- Bruant à couronne blanche : 20
- Paruline obscure : 16
- Paruline des ruisseaux : 12
- Paruline verdâtre (espèce cible) : 11
- Paruline à poitrine baie (espèce cible) : 7
- Paruline à calotte noire : 7
Pour les jours à venir, une des activités vedettes de l’OOT se déroulera le samedi 24 mai prochain : le Baillie birdathon d’Études d’Oiseaux Canada! Cette activité consiste à dénombrer le maximum d’espèces en 24 heures dans le but d’amasser des fonds pour assurer le maintien de nos travaux de recherche. L’objectif est d’observer 150 espèces entre Tadoussac et Forestville. L’équipe de l’OOT vous invite à nous encourager en faisant un don sécurisé au lien suivant :
http://birdscanada.kintera.
A noter qu’Études d’Oiseaux Canada émettra un reçu pour fin d’impôt pour tout don supérieur à 10$. Merci de soutenir nos travaux!
Et pour terminer quelques photos prises cette semaine.