Un camp idéal pour découvrir la faune aviaire du Québec

Cet été, Explos-Nature offre en collaboration avec le Regroupement QuébecOiseaux, un camp axé sur l’ornithologie unique au Québec et dédié aux jeunes de 12 à 17 ans. Forts du succès des éditions précédentes, nous proposons à nouveau camp unique au Québec, spécialisé en ornithologie. Ainsi, du 4 août au 9 août 2024, les jeunes partiront à la découverte d’une multitude d’espèces d’oiseaux à travers différentes activités terrain et ateliers d’apprentissage.

Inscriptions 2024 ouvertes !

Les camps seront chapeautés par l’équipe d’ornithologues professionnels de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT), qui effectue des suivis d’oiseaux migrateurs depuis plus de 30 ans aux dunes de Tadoussac.

Grâce à cette équipe d’expérience, aux sorties terrain sur des sites reconnus et aux moyens techniques mis en place, le camp sera une occasion idéale pour apprendre sur l’identification de dizaines d’espèces. Le camp s’attardera notamment aux compétences qui peuvent être demandées à un biologiste. Plusieurs matinées de baguage d’oiseaux seront également proposées afin de montrer le rôle de cette activité pour acquérir davantage de données sur les oiseaux et ultimement, mieux les protéger. Des sorties quotidiennes sur le terrain, ainsi qu’une croisière en bateau sont prévues. Le développement des connaissances sur le comportement, la répartition et l’écologie de ces espèces seront aussi au cœur du camp ornithologique.

Ce camp s’adresse à de jeunes passionnés de la nature et/ou des oiseaux qui, idéalement, ont déjà une certaine connaissance des oiseaux du Québec. À noter qu’un nombre minimal d’inscriptions devra être atteint avant le 15 mai 2024 pour que les camps se déroulent.

Une région riche en oiseaux
Le camp se déroulera dans la région de la Haute-Côte-Nord dont la porte d’entrée, Tadoussac, est célèbre pour ses activités d’observation des mammifères marins. La richesse du secteur ne se limite pas qu’aux baleines, c’est un haut lieu pour l’observation de la faune aviaire au Québec. Selon eBird, c’est la MRC où la plus grande diversité d’espèces a été observée dans la province avec un impressionnant total de 360 espèces. Uniquement aux dunes de Tadoussac, 276 espèces ont été observées depuis 1960, faisant de ce site le 2e plus riche du Québec.

Cet incroyable potentiel ornithologique s’explique d’une part par la présence de l’estuaire du Saint-Laurent, une importante halte migratoire pour bon nombre d’espèces d’oiseaux. D’autre part, à l’automne, la rive nord du fleuve se transforme en le plus important corridor migratoire de la province. Durant l’été la diversité en habitat offerte par la présence de zones humides, de forêts, prairies et du Fleuve permet d’observer un grand nombre d’espèces en nidification. Il pourrait ainsi être possible d’observer jusqu’à 130 espèces lors du séjour.

Le camp ornithologique est formateur sans être académique. Ainsi, une large part de la programmation sera consacrée aux activités d’observation sur le terrain. Les sites visités comprendront le marais salé de Longue-Rive reconnu pour sa diversité, le banc de sable de Portneuf-sur-Mer célèbre pour l’abondance des oiseaux de rivage et la baie des Escoumins qui est certainement le meilleur site au Québec pour l’observation des Laridés (goélands et mouettes). À chacune de ces visites, les ornithologues et naturalistes expliqueront la valeur de ces sites et feront une description de leur écologie.

De plus, une croisière sur le Saint-Laurent sera offerte pour observer les oiseaux pélagiques fréquentant les zones d’alimentation des mammifères marins! Les ornithologues (2), le naturaliste et les participants seront tous dans un seul véhicule.

Une formation en baguage

Grâce à son expertise développée depuis 1993, l’OOT offre aux participants une formation en baguage de passereaux. Il s’agira d’une chance unique pour ces jeunes d’apprendre les rudiments de la manipulation d’oiseaux et de pouvoir étudier en profondeur le plumage des oiseaux. Des séances de baguage se dérouleront chaque matin du lundi au vendredi en compagnie du directeur de l’OOT.

La station de baguage sera positionnée au lieu d’hébergement des jeunes, à la Maison de la mer, aux Bergeronnes. Le tout permettra de maximiser le temps consacré à cette activité encadrée par deux bagueurs d’expérience. L’OOT vise, en ce sens, à former de petits groupes pour faciliter l’apprentissage des méthodes de manipulation à chacun des jeunes.

L’initiation à la science citoyenne

Le Regroupement QuébecOiseaux est un pionnier à l’échelle internationale quant à l’apport des citoyens aux connaissances sur l’état des populations d’oiseaux. La création de la célèbre banque de données ÉPOQ a été le précurseur de celle fondée plus récemment par le Laboratoire d’ornithologie de l’Université Cornell (eBird) et qui est maintenant utilisé à travers le monde. Le RQO et l’OOT croient que le camp ornithologique représente une excellente occasion de montrer aux jeunes participants, le rôle et les retombées de telles bases de données. Un effort sera donc mis à la compilation des observations journalières et à la création de feuillets quotidiens. Le tout se voudra aussi une manière efficace et conviviale à l’instauration de listes d’observation personnelles qui peuvent souvent être un bon stimulus pour découvrir davantage d’espèces.

L’hébergement, la restauration et le transport

Les participants seront logés à la Maison de la mer, au cœur  des Bergeronnes. Le bâtiment comprend le siège social d’Explos-Nature et de petits dortoirs confortables. Depuis novembre 2002, la Corporation de l’industrie touristique du Québec attribue trois étoiles dans la catégorie Centres de vacances.

La Maison de la Mer est enregistrée auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ), numéro d’enregistrement: 055915.

Au niveau de la restauration, l’ensemble des repas suit les normes du Guide alimentaire canadien. Les repas comprennent l’entrée, le plat principal, le dessert et un breuvage. Ils sont préparés sur place par des chefs cuisiniers. Aucun plat ne contient de noix ou d’arachides et la présence d’allergies est prise en compte pour la préparation des menus.

Merci à

 

Ce camp est certifié par l’Association des Camps du Québec.