Un festival haut en couleurs
Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord a été fondé en 2009 par l’équipe de l’OOT dans le but de faire connaître la richesse aviaire de cette magnifique région alors que se déroule l’impressionnante migration automnale des oiseaux. Cet événement est coordonné par le directeur de l’Observatoire. L’événement se tient principalement dans le secteur de Tadoussac depuis la création de l’événement, étant donné que la majorité de ses projets de recherche s’y déroulent à cette date. Néanmoins, l’objectif étant de découvrir la région, des activités seront cette année présentes sur plusieurs sites et notamment aux Bergeronnes, siège social de l’OOT.
L’organisation d’un festival d’oiseaux à l’automne sur la Côte-Nord était naturelle dans la mesure où la rive nord du Saint-Laurent se transforme alors en un immense corridor de migration, soit l’un des plus importants dans le nord-est de l’Amérique du Nord. A la fin septembre, il est possible d’observer une grande variété d’oiseaux sur un territoire relativement restreint. En moyenne, entre 110 et 130 espèces sont observées pendant le festival entre Tadoussac et Forestville, dont plusieurs raretés.
Pour 2024, le Festival se déroulera à nouveau sur une semaine complète et plusieurs nouveautés vous attendent ! La 14e édition de l’événement aura lieu du 16 au 22 septembre. Toute l’information concernant la programmation sera disponible sur le site web du festival au : www.festivalmigrateurs.com