L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac a débuté il y a une dizaine d’années à installer des émetteurs télémétriques sur plusieurs espèces d’oiseaux, afin de mieux connaître leurs trajets migratoires individuels et d’acquérir un maximum d’informations, afin d’orienter les efforts de conservation. Le taux de recaptures étant très faible en utilisant le baguage traditionnel, ces émetteurs nous fournissent davantage d’information en ce qui concerne leurs migrations. Ce sont ainsi des dizaines de Grives à dos olive, Alouettes hausse-col, Quiscales rouilleux ou Pipits d’Amérique qui ont été suivis individuellement, fournissant ainsi de précieuses informations ces dernières années.
En 2022, le Roselin pourpré a été ciblé afin de mieux comprendre la cause de son déclin dans l’est de l’Amérique du Nord. Plusieurs études ont en effet montré que la compétition avec le Roselin familier et le Moineau domestique, sur les aires d’hivernages, pouvait potentiellement expliquer son déclin. Bien que ce projet ait reçu un soutien financier de Bird Protection Québec et d’Environnement et changement climatique Canada, nous souhaiterions analyser plus en détail les données accumulées. Votre soutien nous permettra également de continuer ce projet de recherche et éventuellement de l’étendre à d’autres espèces.
9 Roselins pourprés bagués cet automne ont été photographiés et vous sont dès maintenant proposés pour l’adoption. Vous pouvez dès maintenant parrainer votre Roselin grâce à ce LIEN au coût minimum de 250$ (parrainage exclusif), correspondant au prix moyen d’un émetteur. L’entièreté des montants reçus sera réinvestie dans le programme.
Vous recevrez ensuite à la fin de l’année un certificat de parrainage, une photo de l’oiseau parrainé, une fiche d’information sur l’espèce et un reçu pour fin d’impôts par courriel. Notez qu’il n’est pas assuré que l’émetteur nous fournisse des informations. Il arrive parfois malheureusement que celui-ci ne soit tout simplement pas détecté par les tours dispersées dans le paysage. Nous vous communiquerons néanmoins durant l’hiver ainsi qu’au printemps, des nouvelles de votre oiseau, ainsi qu’une information plus globale sur les trajets enregistrés dans le cadre de ce programme de recherche.
Merci de votre générosité !