Le parrainage de nyctales : une façon originale d’aider l’OOT

L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac a mis en place en 1996, un programme de surveillance de la Petite Nyctale et de la Nyctale de Tengmalm aux dunes de Tadoussac. Ce projet est effectué de façon continue depuis 27 ans à chaque automne. Tous les détails du programme ici : Baguage des nyctales . Habituellement, l’OOT organise avec le Parc national du Fjord-du-Saguenay, une activité d’interprétation de manière à découvrir ce projet et voir toutes les étapes liées au baguage de ces oiseaux. Il peut aussi être possible de parrainer une nyctale, en prenant une photo avec l’oiseau et en choisissant son nom.

Le programme régulier de parrainage est une voie de financement importante pour notre organisation et permet de maintenir ce projet année après année. Or, cette année, du fait de l’incertitude liée à la covid, les activités d’interprétation ne sont pas proposés cette année, mis à part durant le Festival. Il est toujours possible de venir visiter la station et de parrainer une Nyctale sur place, mais les occasions sont plus limités que durant l’interprétation. C’est pour quoi nous poursuivons cette tradition en mettant sur pied un programme de parrainage virtuel des nyctales.

Ainsi, plusieurs oiseaux capturés cet automne ont été photographiés. Chaque oiseau que vous trouverez sur cette page ne pourra être parrainé qu’une seule fois (parrainage exclusif) au coût minimum de 50$. L’entièreté des montants reçus seront réinvestis dans le programme.

Pour effectuer un parrainage d’un oiseau en particulier : 

  1. Cliquez sur ce lien (choisissez le montant et je désire donner pour le suivi des nyctales). Le paiement se fait via le site sécurisé Zeffy.
  2. Après avoir effectué le paiement d’un montant de 50$ (100$ pour les Nyctales de Tengmalm), nous vous contacterons par courriel pour obtenir le nom que vous souhaitez donner à l’oiseau.
  3. Un certificat de parrainage et un reçu pour fins d’impôt vous seront acheminés par la poste.

Si votre oiseau est recapturé à Tadoussac ou dans une autre station en Amérique du Nord, nous communiquerons avec vous pour vous donner des nouvelles de votre nyctale!