Programme de surveillance à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

IMG_3240

La station de baguage aux côtés du pavillon Léon-Provancher

Depuis 2014, suivant une importante contribution d’Environnement et Changement Climatique Canada, l’OOT a mis en place une station de baguage à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Le choix de ce site s’explique par plusieurs facteurs. D’une part la RNF du Cap-Tourmente est parmi les plus importantes haltes migratoires au Québec. L’endroit est d’ailleurs reconnu comme «le meilleur site ornithologique» au Québec, avec une liste dépassant les 300 espèces. Cette situation découle de la position de la réserve, à la rencontre des Basses-Terres du Saint-Laurent et du Bouclier canadien (massif des Laurentides), de même qu’au confluent de l’estuaire fluvial et de l’estuaire maritime. On y rencontre une grande diversité d’habitats, passant du marais intertidal, au marais côtier, à la plaine agricole, vers la forêt laurentienne des basses terres jusqu’à la forêt boréale de la montagne. Cette grande diversité d’habitats combinée au fait que la réserve se trouve sur le plus important corridor migratoire automnal dans la province, le long de la rive nord du Saint-Laurent, font en sorte qu’on retrouve une grande concentration d’oiseaux lors des périodes migratoires. D’autre part, la RNF est fréquenté par des milliers d’amants de la nature à chaque automne et s’avère un site idéal pour effectuer de l’interprétation sur les oiseaux migrateurs dans le cadre d’activités de baguage. Cette fréquentation s’explique entre autres par la proximité du site par rapport à la ville de Québec, soit une distance de 50 km.

Période du suivi

De 2014 à 2018, le suivi était mené du 15 septembre au 21 octobre, de manière à bien couvrir la migration des bruants et autres migrateurs plus tardifs. Ces dates permettaient également de rejoindre un maximum de visiteurs, alors que les Oies des neiges sont présentes sur le site. À partir de 2019, le suivi a été prolongé du 15 août au 21 octobre, puis à nouveau prolongé en 2022 pour se dérouler du 1er août au 30 octobre. Le but de prolonger ainsi le projet est de couvrir les migrateurs plus hâtifs, tels que les parulines, viréos et moucherolles. En 2023, les captures ont totalisé 7672 oiseaux de 77 espèces. 

Depuis 2023, le suivi se déroule également du du 23 avril au 4 juin afin d’acquérir des données essentielles sur la migration printanière. En effet, alors que le projet automnal nous donne des informations sur le succès reproducteur des oiseaux, principalement en forêt boréale, le suivi printanier quant à lui, nous donne de précieuses informations sur le succès d’hivernage et de migration des oiseaux. En 2023, les captures ont totalisé 4552 oiseaux de 74 espèces. 

Trois programmes estivaux se déroulent également à la RNF du Cap-Tourmente dont le suivi des insectivores aériens, via le suivi des nichoirs, ainsi qu’un projet MAPS (Monitoring Avian Productivity and Survivorship), qui cherche à connaître la productivité et la survie des oiseaux, à proximité de leurs aires de reproduction. Le troisième suivi concerne un suivi du Goglu des prés, afin de mieux connaître son utilisation de la

Outre la capture standardisée d’oiseaux, le suivi comprend un recensement quotidien d’une durée d’une heure. Ce protocole répond aux normes du Réseau canadien de surveillance des migrations.

Localisation de la station de baguage

La station de baguage est positionnée à quelques mètres du pavillon Léon-Provancher, près de centre d’interprétation. Les filets sont ouverts une demi-heure avant le lever du soleil, et ce, pour une période continue de 6 heures. Les visiteurs sont bienvenus à venir voir le baguage des oiseaux dès l’ouverture de la réserve à 8h30.

Pour se rendre à la RNF du Cap-Tourmente, il faut emprunter la route 138 à partir de Québec, jusqu’à Ste-Anne-de-Beaupré (50 km). Il faut ensuite quitter cette route pour se rendre à St-Joachim, via l’Avenue royale. De là, il faut emprunter le chemin du Cap-Tourmente. De Québec, il faut compter entre 45 et 50 minutes pour se rendre au site

Bénévolat

À l’instar des autres stations de baguage de l’OOT, ce projet fonctionne grâce à une équipe de baguage dirigée par des bagueurs d’expérience. La plupart des tâches sur le terrain (démaillage des oiseaux, prise de notes, etc.) sont aussi effectuées par une équipe de bénévoles. Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en manipulation d’oiseaux, bien que celle-ci est un atout important, les bagueurs offrant une formation à tous les nouveaux bénévoles. L’OOT demande un minimum de 10 jour consécutif, mais recherche surtout des gens motivés à offrir plus de 14 jours lorsque le logement est fournis. En effet, une maison à St-Férréol-les-neiges a spécialement été louée pour l’équipe. Pour toute information concernant le bénévolat associé à ce projet, merci de contacter Alexandre Terrigeol, directeur aux opérations de l’OOT, par courriel (direction.oot@explosnature.ca).

Trio de Passerins indigos bagués au Cap-Tourmente en 2019. Photo par Thomas Gianoli

Trio de Passerins indigos bagués au Cap-Tourmente en 2019. Photo par Thomas Gianoli