Header_OOT

.

Les oiseaux boréaux sous la loupe d’Explos-Nature

L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac (OOT) est le plus important programme de recherche d’Explos-Nature. Fondé en 1993 par Jacques Ibarzabal, professeur en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’OOT est le premier observatoire d’oiseaux francophone en Amérique du Nord.

Les travaux de recherche se déroulent au sein de trois pôles différents :

  • Les dunes de Tadoussac constituent le pôle principal depuis 1996. Des dénombrements et du baguage d’oiseaux migrateurs s’y déroulent chaque automne du 24 août au 25 novembre. Ce site se trouve stratégiquement le long de la rive nord du Saint-Laurent qui, à l’automne, se transforme en l’un des plus importants corridors de migration dans le nord-est de l’Amérique du Nord.
  • La Réserve Nationale de faune du Cap-Tourmente. Considéré comme l’un des meilleurs sites pour observer les oiseaux au Québec, c’est dans ce site que l’Observatoire capture, mesure et bague des oiseaux depuis 2015. À partir de 2022 les suivis automnaux se déroulent du 1er août au 31 octobre, tandis qu’en 2023, une station printanière ainsi que 2 stations MAPS verront le jour. Ce site constitue une halte migratoire d’importance pour plusieurs espèces de passereaux dont plusieurs sont en péril (par exemple : Le Goglus des prés)
  • La Maison de la mer aux Bergeronnes, c’est le siège social de l’organisation depuis 1993. Depuis 2015 une capture de passereaux s’y déroule avec un rôle de formation important. Chaque année des étudiants de différents Cégep et Université viennent en effet pratiquer l’art du démaillage et du baguage. Ces données, tout comme pour les autres projets, sont ensuite rassemblés pour étudier les tendances de populations des oiseaux du Québec ainsi que pour tout autres questions scientifiques.

En plus d’être impliqué dans d’autres projets de recherche, l’OOT est aussi en charge de l’organisation du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, dont la 12e édition se tiendra du 22 au 25 septembre 2022.

Pour plus de détails concernant les activités de l’Observatoire, consulter la section du présent site web consacrée à ce volet de recherche d’Explos-Nature en cliquant ici : www.explosnature.ca/oot

.

 CIMG2736v2